L’intelligence artificielle générative à l’Université de Montréal Un chemin collectif transformateur
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Au fil de cette infolettre, nous avons pris connaissance de différents regards sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) à l’Université de Montréal. Beaucoup d’actions sont menées dans ce sens et au travers de ce que nous avons passé en revue, un constat se dégage : l’IAg ne saurait être envisagée comme une tendance technologique passagère, car elle interpelle nos façons de faire, nos valeurs et notre vision de l’enseignement supérieur.
Il est donc essentiel de poursuivre notre réflexion collective afin de relever les défis liés à l’intégrité des évaluations, au développement de la pensée critique chez les personnes étudiantes ainsi qu’à l’adaptation des programmes aux réalités de métiers en pleine mutation à la suite de l’arrivée de l’IAG. Cette réflexion a déjà porté ses fruits : mise à disposition de ressources pour les personnes enseignantes et étudiantes, publication de balises encadrant l’usage de ces outils et offre de formations à l’intention des membres du corps enseignant.
Ce qu’il faut garder à l’esprit est que l’IAg est là pour de bon et qu’elle révolutionne notre façon d’apprendre et de travailler. L’Université de Montréal a la possibilité de devenir un laboratoire vivant pour penser et pratiquer l’IAg en pédagogie. Cette démarche ne peut se faire qu’en cocréation, avec la participation active de toutes et tous : personnes enseignantes et étudiantes, conseillers et conseillères pédagogiques, bibliothécaires, etc. Ensemble, nous pouvons transformer l’IAg en un levier d’innovation responsable, au service de l’apprentissage et de la société.
Il est important de poursuivre l’appropriation de cette technologie, par l’expérimentation, l’apprentissage collectif et le développement d’une littératie critique de l’IAG, chez les personnes tant enseignantes qu’étudiantes. Pour vous accompagner dans vos démarches d’exploration et d’expérimentation avec l’IAg, l’Université de Montréal, à travers ses unités et services, vous propose différents outils et ressources. Au CPU, nous mettons à votre disposition une série de formations axées sur l’IAg, des guides ainsi qu’une communauté de pratique.
Pour conclure, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont apporté leurs témoignages et leurs perspectives dans cette infolettre ainsi que celles qui ont contribué à sa rédaction. Ce dialogue ne fait que commencer, je vous invite à poursuivre votre réflexion et votre expérimentation, et je vous encourage à les partager avec vos collègues. Car l’IAg n’est pas qu’une technologie : c’est une occasion unique de repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre et de préparer l’avenir.
Mohamed A. Ali Benali
Directeur
Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal