L’évaluation à l’ère du changement : repenser nos pratiques pour l’avenir

Chers collègues,
Chères collègues,

Le paysage de la pédagogie universitaire est en pleine transformation. L’arrivée de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’évolution du profil de la communauté étudiante nous forcent à repenser à nos habitudes pédagogiques. Déjà, nous remarquons que certaines de nos pratiques d’évaluation sont sous les projecteurs et mises à l’épreuve par l’avancée rapide de ces technologies.

Ce nouveau contexte nous forcera probablement à changer la culture de l’évaluation dans les études supérieures afin de moderniser certaines méthodes que l’on pourrait qualifier de classiques (p. ex., questions à choix multiples — QCM, travaux écrits et revues de littérature) afin de rapprocher encore plus les personnes étudiantes des objectifs et compétences recherchés. Des concepts tels que l’alignement pédagogique et l’évaluation authentique deviennent de plus en plus importants en pédagogie universitaire. Cependant, pour certains lecteurs et lectrices, ces notions peuvent sembler difficiles à mettre en pratique.

Cette nouvelle infolettre du Centre de pédagogie universitaire (CPU) met en lumière l’importance d’une révision de nos pratiques d’évaluation des étudiants et étudiantes. De plus, cette réflexion inclut la nécessité d’assurer une meilleure coordination des évaluations au sein d’un programme pour créer un parcours de formation universitaire riche et satisfaisant assurant le succès de nos étudiants et étudiantes.

Portrait de Claude Martel

Bonne découverte !

Claude Martel
Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal