Dans ce numéro, explorez les enjeux et les occasions de l’enseignement en grand groupe à travers les témoignages de professeur(e)s et d’un étudiant et une revue de la littérature.
L’enseignement en grand groupe amène son lot de défis, mais apporte aussi, avec les bonnes stratégies, beaucoup d’occasions pour l’enseignante ou l’enseignant. Découvrez la réflexion de Juan Torres, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue.
En toute collégialité, trois membres du corps professoral ont accepté de faire part de leur expérience et de leurs stratégies d’enseignement à de grands groupes. À ces témoignages, s’ajoute une voix étudiante, celle d’Alecsandre Sauvé-Lacoursière, secrétaire général de la FAECUM.
Face aux défis des grandes classes, l’adoption de pédagogies actives et d’outils numériques émerge comme solution pour dynamiser l’apprentissage et renforcer l’engagement étudiant. Bruno Poellhuber, directeur du CPU et professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie, présente les principaux éléments ressortant de la recherche.