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/ Centre de pédagogie universitaire

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Ressources

L’application de principes, stratégies et méthodes optimise la pratique enseignante et la réussite des personnes apprenantes. Découvrez des ressources et des conseils relatifs à l’enseignement à distance et la veille pédagogique.

Enseignement à distance

Ces ressources vous présentent quelques services institutionnels et des références concernant les droits d’auteur. Vous pouvez y consulter des contenus des SVE, des bibliothèques/UdeM, etc.

Consignes sur la création des médias (image, audio, vidéo)

Consultez cet aide-mémoire pratique pour la production d’un média et pour obtenir un aperçu des meilleurs outils accessibles en ligne.

Consignes sur la création des médias

Définitions des types de formations à distance

Typologie des modes de formation créditée

Développée en collaboration avec le CPU, cette page explique les modes d’enseignement retenus à l’Université de Montréal.

Consultez la page du registraire

Lexique

Sous forme de lexique, retrouvez les définitions simples des types de formations.

Consultez le lexique

Droit d’auteur

Une fiche synthèse vous propose une foule de ressources pour respecter les règles entourant le droit d’auteur. Vous trouverez du contenu portant sur les points suivants :

  • Aide-mémoire visuel
  • L’utilisation est-elle permise ?
  • Dois-je faire ma déclaration à Copibec ?
  • Comment demander une autorisation d’utilisation ?
  • Quelle protection choisir pour mon article en libre accès?

Consultez le document Droit d’auteur

 

Imprévus technologiques

Que dois-je faire face à d’éventuels imprévus techniques lors de mes séances de cours ou lors de la passation d’examens en ligne ?

Ce document vise à vous rassurer en réfléchissant à cette possibilité et en vous proposant des plans B… au cas où…

Gérer les imprévus technologiques

Inventaire de ressources en éducation ouverte

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a publié le rapport Analyse du contexte du service et du soutien à l’éducation ouverte au Canada (juin 2020). 

On y fait un portrait de ce qui se passe au Canada, notamment l’initiative à laquelle participe l’Université de Montréal, la Fabrique REL.

MOOC à découvrir pour repérer et gérer l’information

Les bibliothèques/UdeM sont heureuses d’annoncer l’ouverture des inscriptions au cours en ligne BONICI – Repérer et gérer l’information. Le cours est un MOOC (acronyme de massive open online course, ou cours en ligne ouverts à tous). L’inscription se fait à partir de la plateforme EDUlib. Le cours pourra être suivi au rythme de chaque personne, sans travaux d’équipe ou dates de remise précises.

Pensé pour la communauté étudiante de premier cycle, le cours, d’une durée de 25 heures, propose les apprentissages suivants :

  • Maîtriser les outils et stratégies de recherche
  • Évaluer ses sources
  • Citer sans plagier
  • Respecter les droits d’auteur
  • Gérer ses références bibliographiques
  • Faire de la veille informationnelle

Les personnes inscrites peuvent suivre tout le cours ou cibler seulement certains modules, selon leurs besoins. Le cours non crédité permet d’obtenir une attestation à la réussite du test final. Le cours est donné par Pascal Martinolli, bibliothécaire spécialisé en formation à l’utilisation de l’information.

Le MOOC BONICI est un projet des bibliothèques UdeM, réalisé en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’UdeM et le CPU. Il a bénéficié d’une subvention du programme de développement de cours en ligne, de cours hybrides et de MOOC du Vice-rectorat aux affaires académiques et aux études.

EDUlib est une plateforme proposant des cours universitaires en ligne gratuits et ouverts à tous, en partenariat avec HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’UdeM.

Inscrivez-vous sur EDUlib

Rendre accessibles mes ressources au grand public

Vous souhaitez rendre accessibles facilement les ressources éducatives que vous produisez ? Consultez le guide sur les Ressources éducatives libres (REL) pour un aperçu des licences d’utilisation, ou droits d’usage, que vous pouvez associer d’emblée à vos productions.

Attention !

Partager librement en ligne le contenu que vous avez développé ne signifie pas renoncer à vos droits d’auteur. Que vous diffusiez votre contenu en accès réservé ou ouvert, que ce soit avec une licence Creative Commons ou non, vous demeurez détenteur ou détentrice des droits sur votre œuvre.

Pour en savoir plus, consultez la section Je suis auteur(e) du guide sur le droit d’auteur.

Ressources numériques

Ressources par discipline

  • Faites appel aux ressources en ligne des bibliothèques accessibles en tout temps à distance à la communauté UdeM. C’est notamment près de 50 000 titres de périodiques électroniques et 650 000 livres électroniques ! Consultez l’outil de recherche Sofia pour les repérer ou les bases de données dans Maestro ;
  • Comme point de départ pour la documentation par discipline, consultez les guides par discipline ;
  • Communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire pour vous aider à repérer du matériel alternatif ou des sources spécifiques dans votre domaine ;
  • Les bibliothécaires pourront également vous conseiller dans la recherche de matériel pédagogique sous licence ouverte tel que des Ressources éducatives libres (REL). Ces ressources peuvent être utilisées, diffusées et, surtout, modifiées sans demander l’autorisation de l’auteur ou de l’auteure.

Images

  • Le guide Images des Bibliothèques offre de bons points de départ pour trouver des images (banque d’images auxquelles l’UdeM est abonnée et sites d’images qui peuvent être utilisées gratuitement, sans autorisation).

Vidéos et films

  • Le guide Enregistrements vidéo offre de bons points de départ pour trouver des vidéos (abonnements des bibliothèques et vidéos qui peuvent être utilisées gratuitement, sans autorisation).

Ressources pédagogiques en développement durable

Cette plateforme de ressources écoresponsables pour la formation vise d’abord à aider les responsables de programmes et les membres du corps enseignant à intégrer le concept élargi du développement durable à la formation.

Son contenu pourra intéresser les membres de la communauté universitaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les concepts, incluant notamment le développement durable, la transition écologique, les limites planétaires, la justice sociale et environnementale et l’économie circulaire.

Découvrez la REF

Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance

Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal

Ci-dessous, vous trouverez le guide Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance réalisé par le service Soutien à l’apprentissage.

On y aborde 9 thèmes :

  1. Adapter son environnement d’apprentissage (physique et numérique)
  2. Gérer son temps consacré aux études
  3. Prendre des notes lors de cours en ligne
  4. Réaliser ses lectures avec efficacité
  5. Préparer ses examens en ligne
  6. Rédiger ses travaux et ses examens maison
  7. Réaliser des travaux en équipe
  8. Éloigner la procrastination
  9. Faire face à l’anxiété de performance

Ce guide a donc pour but d’accompagner vos étudiants et étudiantes dans les changements à mettre en place pour leur permettre de réussir votre cours. Il vise à répondre aux questions quant aux stratégies et aux méthodes les plus efficaces à utiliser en contexte d’apprentissage à distance.

Stratégies et astuces – Apprentissage à distance

Il vient en complément du guide Outils numériques pour l’apprentissage en ligne (Métier d’étudiant 2.0), accessible sur StudiUM fc, qui présente les outils numériques utiles pour leurs études.

Outils numériques pour l’apprentissage en ligne

Usage des ordinateurs et la vision

Afin de minimiser les risques associés à l’usage des appareils électroniques, ce document vous fournit plusieurs conseils à suivre.

Consultez le guide

Usage de Zoom et de Microsoft Teams

Logo Zoom
Logo Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages auxquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :

  • Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
  • Teams est destiné aux activités d’encadrement et au travail collaboratif entre étudiants et étudiantes.
  • Si vous avez à rencontrer vos étudiants et étudiantes pour des consultations individuelles ou en petits groupes, nous vous recommandons fortement d’utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d’utilisation de Zoom.