Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Outils technopédagogiques

Les outils technopédagogiques peuvent bonifier grandement votre enseignement et les apprentissages des personnes étudiantes. Ces outils peuvent faciliter la conception et la planification, dynamiser votre enseignement, rendre les personnes étudiantes plus actives en présentiel et à distance ou encore favoriser la communication et l’encadrement. L’intégration d’outils technopédagogiques doit être pensée au regard de l’ensemble de votre scénario pédagogique.

Nous vous présentons ici quelques usages des outils technopédagogiques institutionnels. Des ressources et des formations sont développées par le Centre de pédagogie universitaire et les Technologies de l’information de l’Université de Montréal afin de vous accompagner dans la prise en main et l’utilisation de ces outils.

StudiUM

Studium

StudiUM peut répondre aux besoins pédagogiques les plus simples comme les plus complexes. Ainsi, les fonctionnalités qui peuvent être déployées sur cette plateforme vont du simple dépôt de fichiers essentiels et des forums pour communiquer avec les étudiants et étudiantes à l’élaboration d’offres plus complexes telles que des cours hybrides ou entièrement en ligne.

Usages pédagogiques

Planification et conceptionPrestation de cours

Encadrement et communicationÉvaluation des apprentissages
  • Construire le plan de cours électronique
  • Développer des activités d'apprentissage et d'évaluation
  • Organiser son espace de cours
  • Mettre des ressources à disposition
  • Créer des groupes et groupements
  • Superviser des activités en ligne d'apprentissage : Wiki, Glossaire …
  • Envoyer des annonces
  • Encadrer les interactions sur le forum
  • Suivre la progression dans les activités en ligne
  • Suivre le carnet des notes regroupant les résultats aux activités
  • Suivre le développement de compétences
  • Récolter l'avis des étudiants et étudiantes : Sondage, Enquête …
  • Utiliser un test (diagnostique, formatif ou sommatif)
  • Utiliser la remise d'un devoir (diagnostique, formatif ou sommatif)
  • Encadrer une évaluation par les pairs
  • Utiliser Safe Exam Browser pour limiter l'accès aux ressources durant une épreuve en ligne

Gabarits StudiUM

Les gabarits StudiUM, épurés ou simplifiés, contiennent une structure complète de cours en 15 séances ainsi que des sections essentielles pour un cours en ligne comme pour un cours en présentiel. Les gabarits et les activités intégrées comportent un minimum de consignes aux enseignants et enseignantes et d’éléments à supprimer après l’importation. L’objectif est de fournir une structure de cours complète facile à adapter.

Ces gabarits de cours StudiUM contiennent cinq sections principales : 1) Accueil; 2) Boîte à outils; 3) Travaux; 4) Examens (intra et final); 5) 15 sections pour les séances de cours représentant une structure de cours typique.

Accédez aux gabarits

Microsoft Teams

Logo Microsoft Teams

Microsoft Teams est une plateforme de collaboration en ligne permettant aux équipes de travailler ensemble, peu importe leur localisation. Elle propose des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, les appels audio/vidéo, le partage de fichiers et la gestion de tâches, facilitant ainsi la communication entre les étudiants et étudiantes et les membres du personnel enseignant et administratif de l'Université de Montréal.

Usages pédagogiques

Planification et conceptionPrestation de cours

Encadrement et communicationÉvaluation des apprentissages
  • Créer un équipe Teams avec vos étudiants et étudiantes
  • Développer un scénario pédagogique hybride avec des séances en ligne
  • Animer des séances en ligne
  • Animer du travail de groupe via des canaux privés et documents partagés
  • Envoyer des communications dans le canal de l'équipe
  • Encadrer du travail en sous-groupe dans des canaux privés
  • Encadrer les étudiants et étudiantes dans leurs apprentissages via des communications et réunions de suivi
  • Réaliser une épreuve orale via visioconférence

Zoom

Logo Zoom

Zoom est une plateforme de communication vidéo en ligne largement utilisée pour les réunions virtuelles, les conférences et la collaboration à distance 

Usages pédagogiques

Planification et conceptionPrestation de cours

Encadrement et communicationÉvaluation des apprentissages
  • Développer un scénario pédagogique hybride avec des séances en ligne
  • Animer des séances en ligne
  • Animer du travail de groupe en ligne
  • Encadrer les étudiants et étudiantes dans leurs apprentissages via des réunions de suivi
  • Réaliser une épreuve orale via visioconférence

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l’ouverture à la clôture.

Gérer les salles de petits groupes

Les salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en salles distinctes. L’animateur ou l’animatrice de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les personnes participantes.

Dans le document proposé, quatre méthodes vous sont présentées pour gérer les sous-groupes :

  • Prédéfinir avant la séance
  • Répartir manuellement pendant la séance
  • Répartir automatiquement pendant la séance
  • Laisser le choix aux personnes participantes

Wooclap

Logo de Wooclap

Wooclap est une plateforme interactive d’apprentissage qui permet aux enseignants et enseignantes d'interagir en temps réel avec leurs étudiants et leurs étudiantes. À travers divers formats de questions (QCM, nuages de mots, sondages, quiz), les participants et participantes peuvent répondre via leurs appareils mobiles ou ordinateurs. La plateforme s’intègre facilement aux présentations PowerPoint et permet de mesurer la compréhension du groupe tout en favorisant sa participation active.

Usages pédagogiques

Planification et conceptionPrestation de cours

Évaluation des apprentissages
  • Créer des évènements pour :
    • Évaluer les prérequis 
    • Briser la glace en début de séance
    • Dynamiser votre enseignement
    • Évaluer les apprentissages
    • Accompagner des tâches en dehors des salles de classe
  • Utiliser des évènements pour de l'évaluation diagnostique ou formative
  • Animer les évènements durant une séance
  • Utiliser les résultats des évènements pour réguler votre enseignement
  • Utiliser des évènements pour de l'évaluation diagnostique ou formative

Saviez-vous que Wooclap vous permet d’utiliser 21 types de questions ?

En explorant ces outils variés, vous ajouterez une touche d’interactivité à vos cours et augmenterez l’engagement dans votre classe.

Découvrez quelques types de questions à utiliser et d’idées à explorer selon votre intention pédagogique.
Intention pédagogiqueTypes de questionIdées à explorer
Pour valider la compréhensionVous pouvez utiliser des questions à choix multiples, par exemple en demandant aux étudiants et aux étudiantes de répondre à une question liée au cours précédent pour activer leurs connaissances. Légender une image, comme une carte topographique en géographie leur donne la possibilité d’identifier des caractéristiques géographiques et humaines. Le classement des caractéristiques des différents courants de pensée dans un cours d’introduction est une autre méthode efficace.
Pour favoriser les interactionsEnvisagez d’utiliser un nuage de mots à la fin d’un cours, où les étudiants et les étudiantes soumettent des mots-clés représentant les concepts principaux. La priorisation des tâches dans un cours de gestion aide à classer les étapes clés d’un projet, tandis qu’un remue-méninges (brainstorming) sur des stratégies d’intervention en santé mentale favorise le partage d’idées.
Pour dynamiser l’animationVous pouvez introduire une roue sur laquelle les étudiants et les étudiantes résument les idées des théoriciens politiques. Les modes « compétition » ou « équipe », tels qu’un jeu-questionnaire (quiz) interactif avant un examen, leur permet de s’engager soit individuellement pour accumuler des points, soit en collaborant en groupe.

Panopto

Logo de Panopto

Panopto est la plateforme institutionnelle de gestion de vidéos en ligne permettant l’enregistrement, le partage et la diffusion des présentations, des formations et des contenus multimédias. Ses principaux avantages incluent le paramétrage de sécurité personnalisable, des flux multiples simultanés, un outil de montage rudimentaire, le chapitrage, des sous-titres multilingues, et l’intégration de documents aux vidéos.

Usages pédagogiques

Planification et conceptionÉvaluation des apprentissages
  • Créer et héberger des vidéos asynchrones
  • Travailler des vidéos éducatives (chapitres, sous-titres, quiz,  etc.)
  • Intégrer les vidéos hébergées sur Panopto sur l'environnement StudiUM de votre cours
  • Varier les productions demandées aux étudiants et étudiantes dans le cadre d'évaluation

Microsoft Visio

Logo de Microsoft Visio

Microsoft Visio est un outil de création de diagrammes qui s’avère précieux en contexte éducatif. Il permet au personnel enseignant et à la communauté étudiante de créer des représentations visuelles comme des organigrammes, cartes conceptuelles et diagrammes de flux pour expliquer des concepts complexes. Grâce à son interface intuitive et sa bibliothèque de formes prédéfinies, il facilite la création de schémas pour structurer et visualiser l’information.

Usages pédagogiques

Planification et conceptionPrestation de cours

Encadrement et communicationÉvaluation des apprentissages
  • Scénariser son dispositif d’enseignement
  • Créer des supports didactiques visuels
  • Organiser son espace de cours
  • Utiliser des diagrammes pour illustrer des concepts complexes
  • Créer des présentations interactives
  • Intégrer des cartes conceptuelles dans les cours
  • Utiliser des schémas pour expliquer des processus
  • Créer des organigrammes pour clarifier les rôles et responsabilités
  • Utiliser des diagrammes de flux pour améliorer la communication des processus
  • Concevoir des cartes mentales pour faciliter les discussions en groupe
  • Élaborer des diagrammes de Gantt pour planifier les projets étudiants
  • Créer des diagrammes de progression pour suivre les performances des étudiants et des étudiantes
  • Utiliser des matrices d’évaluation pour clarifier les critères de notation
  • Concevoir des graphiques pour analyser les résultats des évaluations