Encadrement de l’utilisation de l’IA générative en enseignement Exemples de formulations pour les plans de cours
À l’UdeM, la décision d’utiliser ou non les outils d’IA générative (IAg) ou d’en permettre l’utilisation en tant que ressource pédagogique doit être prise par chaque personne enseignante en fonction des objectifs des activités d’apprentissage dont elle est responsable. Les balises institutionnelles stipulent aussi l’importance de rendre explicite l’éventuelle autorisation du recours à de tels outils par les étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre des activités d’évaluation. Sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits. Pour rappel :
« 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation »
Les formulations suivantes1, présentées par ordre croissant d’intégration des outils d’IAg dans le processus d’apprentissage, sont proposées à titre d’exemples que le personnel enseignant pourra adapter au contexte des différentes activités d’enseignement. Plusieurs formulations pourraient être utilisées pour plusieurs volets d’un même cours. Il est important de garder à l’esprit les enjeux éthiques, de protection des données et de propriété intellectuelle engendrés par l’utilisation de l’IAg. Le soutien offert par le CPU, dont la Communauté de pratique « IA et pédagogie », sur Teams, sont des ressources précieuses.
1. Interdiction d’utilisation
« L’emploi d’outils d’IA générative dans le cadre des activités d’évaluation de ce cours est strictement interdit. Qu’elle soit totale ou partielle, littérale ou déguisée, une telle utilisation est passible de sanctions tel que prévu dans le règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant [la communauté étudiante de premier cycle ou la communauté étudiante des cycles supérieurs]. »
NB. La formulation pourrait spécifier que l’interdiction concerne uniquement certaines activités d’évaluation. Il est important de prendre en compte les difficultés de détection du contenu produit par l’IA générative. Le CPU offre des ressources pour soutenir les personnes enseignantes dans la conception d’activités d’évaluation pertinentes et non propices à la fraude et au plagiat.
2. Utilisation permise, mais restreinte
« Dans ce cours, les outils d’IA générative peuvent être employés en soutien aux activités d’apprentissage des personnes participantes, par exemple :
- pour trouver des définitions de concepts,
- pour planifier une présentation,
- pour effectuer la révision linguistique de textes
- pour générer des illustrations en soutien à un texte
- [autre]
L’emploi de ces outils est toutefois interdit dans les activités suivantes :
- pour rédiger le rapport final du cours
- [autre]
La transparence est de mise : l’utilisation du Formulaire de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, disponible sur le site web des bibliothèques, est [recommandée, obligatoire, choisir l’une des deux options]. Il est [recommandé, obligatoire, choisir l’une des deux options] de consigner les conversations avec l’IAg. Le site web des bibliothèques offre des repères à ce sujet.
Il est de la responsabilité de la personne étudiante d’assurer l’exactitude du matériel utilisé, généré par ces outils. Le contenu généré par l’IA ne doit pas dépasser [indiquer un pourcentage] du travail. »
NB. Pour les utilisations proscrites, il est important de prendre en compte les difficultés de détection du contenu produit par l’IA générative. Le CPU offre des ressources pour soutenir les personnes enseignantes dans la conception d’activités d’évaluation pertinentes et non propices à la fraude et au plagiat.
3. Utilisation encouragée
« L’emploi de systèmes d’IA générative est encouragé dans le cadre de ce cours, en tant qu’outils pour soutenir les personnes étudiantes dans plusieurs activités d’apprentissage prévues, notamment :
- pour l’analyse de données
- pour la programmation informatique
- pour effectuer la synthèse d’une quantité importante de documents
- pour préparer des outils de présentation
- [autre]
L’emploi de ces outils est toutefois interdit dans les activités suivantes :
- pour rédiger le texte attendu pour l’évaluation
- [autre]
La transparence est de mise : l’utilisation du Formulaire de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, disponible sur le site web des bibliothèques, est [recommandée, obligatoire, choisir l’une des deux options]. Il est [recommandé, obligatoire, choisir l’une des deux options] de consigner les conversations avec l’IAg. Le site web des bibliothèques offre des repères à ce sujet.
Il est de la responsabilité de la personne étudiante d’assurer l’exactitude du matériel généré et du traitement fait à l’aide de ces outils. L’emploi de ces outils ne doit pas compromettre l’atteinte des objectifs d’apprentissage de la personne étudiante dans le cours. »
NB. La formulation pourrait inclure les outils spécifiques qui sont encouragés, ainsi que des alternatives pour les personnes qui n’en auraient pas d’accès. Pour les utilisations proscrites, il est important de prendre en compte les difficultés de détection du contenu produit par l’IA générative. Le CPU offre des ressources pour soutenir les personnes enseignantes dans la conception d’activités d’évaluation pertinentes et non propices à la fraude et au plagiat.
4. Utilisation requise
« L’emploi d’outils d’IA générative est requis dans ce cours, et ce, pour les activités suivantes :
- Recherche [préciser]
- Rédaction, révision linguistique
- Analyse de données [préciser]
- Modélisation, simulation [préciser]
- Prototypage [préciser]
- [autre]
L’emploi de ces outils est toutefois interdit dans les activités suivantes :
- [exemple]
La transparence est de mise : l’utilisation du Formulaire de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, disponible sur le site web des bibliothèques, est [recommandée, obligatoire, choisir l’une des deux options]. Il est [recommandé, obligatoire, choisir l’une des deux options] de consigner les conversations avec l’IAg. Le site web des bibliothèques offre des repères à ce sujet.
Il est de la responsabilité de la personne étudiante d’assurer l’exactitude du matériel généré ou du traitement fait à l’aide de ces outils. L’emploi de ces outils ne doit pas compromettre l’atteinte des objectifs d’apprentissage de la personne étudiante dans le cours. »
NB. Ce modèle de formulation pourrait convenir dans le cadre des cours qui portent spécifiquement sur l’utilisation de systèmes d’IA générative. La formulation pourrait inclure les outils spécifiques qui seront utilisés, ainsi que des alternatives pour les personnes qui n’en auraient pas d’accès. Pour les utilisations proscrites, il est important de prendre en compte les difficultés de détection du contenu produit par l’IA générative. Le CPU offre des ressources pour soutenir les personnes enseignantes dans la conception d’activités d’évaluation pertinentes et non propices à la fraude et au plagiat.
1 Ces formulations sont inspirées de celles proposées par l’Université de Carleton, elles-mêmes développées avec l’aide de l’IA générative (ChatGPT4.o). D’autres exemples sont disponibles sur les sites web des universités suivantes :