Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Politique

En vertu de l’entente signée entre l’Université de Montréal et le SGPPUM il est convenu de parler de l’appréciation de la prestation d’enseignement pour identifier la rétroaction faite par les personnes étudiantes pour chaque cours. La plupart des textes décrivant cet exercice ont été modifiés au fil du temps sur le site internet du Centre de pédagogie universitaire, ainsi que dans les outils applicatifs (Omnivox et Clara). Toutefois, le terme évaluation peut encore se retrouver dans différents textes de même que dans les outils applicatifs (qui sont sous le contrôle du fournisseur de services). Une révision du vocabulaire utilisé dans les outils applicatifs est prévue dans les prochains mois. Notez que d’ici là, dans tous les cas pertinents, le terme évaluation de l’enseignement réfère à l’appréciation de l’enseignement.

En vertu de la Politique relative à l'évaluation de l’enseignement et des précisions qui y ont été apportées depuis par l’Assemblée universitaire (consultez à ce sujet le Rapport à l’Assemblée universitaire Groupe de suivi sur l’évaluation de l'enseignement de janvier 2001), tous les cours de l’Université de Montréal doivent faire l’objet, à la fin du trimestre, d’une appréciation effectuée par les étudiants et étudiantes à l’aide d’un questionnaire.

Les résultats découlant de cette appréciation sont utilisés par l’enseignant ou l’enseignante pour connaître l’opinion de son groupe quant à la qualité de son enseignement et pour l’améliorer, s’il y a lieu. Ces données comptent parmi les éléments d’information généralement pris en considération dans la prise de décisions relatives à l’évaluation statutaire de l’enseignement du personnel enseignant.

Le CPU soutient l’appréciation des prestations d’enseignement par les étudiants et étudiantes en fin de trimestre. Il supervise l’élaboration ou la révision des questionnaires d’appréciation de l’enseignement utilisés par les départements et les facultés de l’Université. Il précise les normes d’administration des questionnaires et leur diffusion auprès des départements et des facultés. Le CPU est responsable du traitement confidentiel des données, y compris des commentaires écrits. Il produit les rapports d’appréciation et les communique aux personnes désignées. Il conseille également ces personnes dans l’interprétation des résultats transmis.