Besoin d’aide ?
Si vous avez des questions et souhaitez obtenir du soutien, voici une liste de ressources à consulter selon vos besoins :
- Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour toute question sur les formations destinées au personnel enseignant ou toute demande d’accompagnement concernant l’accompagnement-programme, l’appréciation de l'enseignement, le soutien à la réalisation de projet ou sa médiatisation ;
- Soutien StudiUM, MedCours ou EDUlib pour les environnements numériques d'apprentissage ;
- Soutien TI en informatique ou audiovisuel, pour les logiciels tels que Microsoft Teams, Panopto et Zoom ;
- Service de référence ou de soutien informatique des bibliothèques pour les autres ressources disponibles qui ne relève pas des TI ;
- Services à la vie étudiante pour les différentes ressources offertes à vos étudiants et étudiantes.
Si vous avez des questions sur les formations du Centre de pédagogie universitaire ou si vous éprouvez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez contacter le secteur Formation du CPU.
Contactez le secteur Formation du CPU
Pour toute demande d’accompagnement concernant un projet de création, de réforme ou d’actualisation de programme (accompagnement-programme d’une faculté, d’une école ou d’un département) ou encore la réalisation ou la médiatisation d’un projet avec financement, vous pouvez demander un accompagnement auprès du CPU.
Demandez un accompagnement auprès du CPU
Pour installer Clara-Omnivox dans votre unité ou pour toute autre question en lien avec l’appréciation de l’enseignement, vous pouvez contacter nos conseillers et conseillères pédagogiques spécialisé(e)s à l’adresse appreciecours@cpu.umontreal.ca.
Faites une demande concernant l’appréciation de l’enseignement
Si vous éprouvez des difficultés avec StudiUM, vous pouvez contacter le soutien StudiUM au poste 44944 ou à l’aide du formulaire de demande de soutien technique.
Consultez l’état de service et la documentation de StudiUM
Contactez le soutien technique de StudiUM ou prenez connaissance de l’horaire de service
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice de MedCours, veuillez consulter le site d’aide ENA du Bureau des services technologiques de la Faculté de médecine pour obtenir du soutien technique.
Si vous avez besoin d’aide concernant l’accès et l’utilisation des MOOC sur la plateforme EDUlib, contactez le soutien EDUlib à l’adresse support@edulib.org.
Le soutien informatique des Technologies de l’information (TI), incluant Microsoft 365, Teams et Panopto, est offert à toute la communauté de l’UdeM au poste 7288, par clavardage ou le formulaire d’aide.
Consultez l’horaire et les services du service de soutien informatique
Soutien technique pour Zoom
Pour de l’aide avec l’outil audiovisuel Zoom, veuillez contacter les TI au poste 6522.
La priorité est accordée au soutien à l’enseignement pour :
- Repérer des sources documentaires alternatives (livres, articles, images, vidéos…) ;
- Intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans vos cours en ligne ;
- Organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants et étudiantes ;
- Tout autre besoin lié à la recherche et à l’exploitation de l’information.
Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.
Outre le soutien informatique des TI et celui des Bibliothèques, veuillez visiter le site des Services à la vie étudiante pour connaître le soutien connaître le soutien offert aux étudiants et étudiantes.