Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Enregistrements des formations

Planification d’un cours

Déterminer ses objectifs pour mieux cibler ses activités

14 juin 2021 (1 h)

Capsule

  • Alignement pédagogique ;
  • Objectifs ;
  • Planification ;
  • Plan de cours ;
  • Composantes du cours

Prestation de cours

Former en contexte hybride – Approche collaborative ou coopérative

19 août 2021 (1 h 52 min)

Capsule

  • Hybride ;
  • Distanciel ;
  • Présentiel ;
  • Collaboratif ;
  • Engagement ;
  • Synchrone ;
  • Asynchrone ;
  • Stratégie pédagogique ;
  • Classe inversée

Former en contexte hybride – Approche basée sur l’interactivité

19 août 2021 (2 h 08 min)

Capsule

  • Hybride ;
  • Distanciel ;
  • Présentiel ;
  • Interaction ;
  • Rétroaction ;
  • Consigne ;
  • Engagement ;
  • Synchrone ;
  • Asynchrone ;
  • Stratégie pédagogique

L’enseignement multimodal

17 juin 2021 (1 h 6 min)

Capsule

Volets

  1. Équipements et scénarios d’utilisation pédagogiques
  2. Méthodes et stratégies pédagogiques
  • Équipements ;
  • Multimodal ;
  • Méthodes pédagogiques ;
  • Technique ;
  • Stratégies pédagogiques

Comment intégrer la pédagogie active dans ses cours

31 mai 2022 (58 min)

Capsule

Conférence - Le professeur Rousseau vous présente des exemples concrets d’application de la pédagogie active en classe.

Formation d’auxiliaires d’enseignement : enseignement multimodal

25 août 2021 (1 h 25 min)

Capsule

  • Maitriser les fonctions d’encadrement et d’animation des dispositifs d’enseignement servant à l’enseignement hybride ou multimodal.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques pour encadrer et animer des cours hybrides ou multimodaux.

Encadrement et communication

Comment gérer le retour en présentiel

23 août 2022 (1 h 13 min)

Capsule

Avec Élaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire et Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage des Services à la vie étudiante

Les bases de la pédagogie de la première session

15 juin 2021 (17 min)

Capsule

  • Pédagogie de première session ;
  • Facteurs d’hétérogénéité ;
  • Accueil des nouveaux étudiant(e)s ;
  • Transition

Connaître ses étudiants et étudiantes pour adapter son enseignement

15 juin 2021 (44 min)

Capsule

  • Pédagogie de première session ;
  • Étudiant(e)s ;
  • Compétence numérique ;
  • Littératie numérique ;
  • Compétences technologiques ;
  • Adaptation ;
  • Évaluation diagnostique

Concevoir des activités d’accueil de manière concertée

15 juin 2021 (57 min)

Capsule

Table ronde : Mettre en place des activités concertées pour les étudiants de première session

  • Pédagogie de première session ;
  • Équipe programme ;
  • Accueil des étudiant(e)s ;
  • Activités concertées

Bonnes pratiques d’encadrement aux cycles supérieurs à distance

3 juin 2021 (1 h 11 min)

Capsule

Table ronde avec

  • Danielle Labbé, professeure agrégée à la Faculté de l'aménagement (École d'urbanisme et d'architecture de paysage), récipiendaire du prix d'excellence en enseignement 2017 -encadrement aux cycles supérieurs et autrice de livres, dont, Urban Transition in Hanoi : Huge Challenges Ahead (2021) et International Handbook of Megacities and Megacity-Regions (2020) 
  • Pierre Noreau, professeur titulaire, Faculté de droit, conférencier et auteur des livres La thèse : Un guide pour y entrer... et s'en sortir (2016) et sous sa co-direction Devenir professeur (2019) 

Encadrement aux cycles supérieurs : ressources et bonnes pratiques

23 août 2021 (50 min)

Capsule

En collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal

Gérer l’anxiété lors de ses prestations d’enseignement

19 mars 2022 (1 h 7 min)

Capsule

Webinaire donné par Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage au Services à la vie étudiante et Élaine Charette, conseillère pédagogique au CPU

Évaluation des apprentissages

Concevoir des tâches complexes

23 août 2022 (1 h 8 min)

Adopter de bonnes pratiques de rétroaction

25 août 2022 (39 min)

Concevoir des grilles d’évaluation

12 octobre 2021 (53 min)

Le bien-être des enseignants et enseignantes à l’Université

30 mai 2022 (1 h)

Capsule

Conférence - La professeure Garine Papazian-Zohrabian fait la promotion du bien-être des enseignants et des enseignantes en milieu universitaire.

Enseigner avec le numérique

Gérer vos vidéos pédagogiques avec Panopto

24 août 2022 (1 h 5 min)

Réutiliser en classe le matériel pédagogique réalisé sur StudiUM

5 octobre 2021 (27 min)

Capsule

  • Environnement numérique d’apprentissage ;
  • Cours StudiUM ;
  • Activités ;
  • Ressources ;
  • Pédagogie active ;
  • Classe inversée

StudiUM 101

14 juin 2021 (1 h)

Capsule

  • Environnement numérique d’apprentissage ;
  • Rôles (enseignant(e) associé(e) auxiliaire, etc.) ;
  • Cycle de vie d’un site de cours ; StudiUM ;
  • Planification de l’enseignement (en salle vs en ligne OU synchrone vs asynchrone) ;
  • Communication (avec les étudiant[e]s) ;
  • Activités ; Collaboration (entre les étudiant[e]s) ;
  • Ressources ;
  • Évaluation ;
  • Rétroaction

S’initier aux fonctions de base de Zoom

14 juin 2021 (1 h)

Capsule

  • Zoom ;
  • Fonctions de base ;
  • Outils essentiels

Corriger efficacement grâce à StudiUM

7 octobre 2022 (1 h 1 min)

Équipements de captation et de diffusion vidéo de vos cours en présentiel

20 août 2020 (1 h 30 min)

Intégrer des activités interactives avec H5P dans StudiUM

8 juin 2021 (2 h 22 min)

Enseigner selon une approche pédagogique basée sur les interactions

22 mars 2022 (1 h 16 min)

Concevoir une formation par concordance

20 novembre 2020 (1 h 17 min)

Capsule

Une section est également dédiée à la formation par concordance dans StudiUM.