Le CPU en mission au Maroc

Le Centre de pédagogie universitaire a offert des formations en soutien aux initiatives des centres pédagogiques des universités Cadi Ayad de Marrakech et Mohammed V de Rabat.

Lors d'un atelier sur la pédagogie en grand groupe.

La mission s'est tenue dans le cadre du Projet Compétences pour l’Emploi au Sein de la Francophonie – Partenariat Universitaire Maroc/Liban. Le CPU était représenté par deux conseillers: Mme Guylaine Gauthier, coordonnatrice du secteur de la pédagogie universitaire et M. Sébastien Arel, responsable du dossier des formations. En tout, plus de 100 personnes ont assisté au divers ateliers offerts par nos deux collègues.

Pour plus de détails concernant ce projet, consultez l'article de UdeM Nouvelles.

Le but de la mission à Marrakech était triple : 1) initier les nouveaux enseignants aux principes de base sur la planification d’un cours et l’évaluation ; 2) aider ces mêmes enseignants à dynamiser leurs enseignements en grands groupes ; 3) introduire des méthodes d’enseignement et les technologies de l’information et de la communication (TIC) appropriées à leur processus de design pédagogique. Le but de la mission à Rabat consistait, dans un premier temps, à présenter les outils mis au point par le Centre de pédagogie universitaire en lien avec le développement de l’approche-programme et de l’approche par compétences et, dans un deuxième temps, à offrir de l’accompagnement sur l’utilisation de ces outils.

Nous remercions tous les partenaires impliqués dans la réalisation de cette expérience. Merci !