Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Fonds Despins-Breton

Concours annuel du Fonds Despins-Breton

Le concours annuel du Fonds Despins-Breton vise à sélectionner des innovations pédagogiques favorisant le continuum éducatif entre les ordres collégial et universitaire. Les projets doivent être proposés par des équipes constituées d’au moins un ou une membre d’un cégep ou d’un collège privé du Québec et d’un ou une membre de l’Université de Montréal. La sélection des projets revient à un comité formé de représentants et représentantes des deux ordres d’enseignement.

Le Fonds consacre 30 000 $ annuellement à la réalisation de projets novateurs touchant à l’une ou plusieurs des retombées attendues ci-dessous.

Pour la population étudiante:

  • amélioration de la qualité de la formation;
  • meilleure préparation aux études universitaires;
  • connaissance accrue des enjeux liés aux différents programmes universitaires;
  • accessibilité plus grande aux études universitaires;
  • facilitation de la transition entre le cégep ou le collège et l’Université;
  • réduction de l’abandon des études universitaires.

Pour le milieu de l’enseignement: création de programmes distinctifs permettant aux établissements d’enseignement de se démarquer dans le paysage québécois; consolidation du dialogue et de l’entraide entre les milieux collégial et universitaire.

Pour la société: formation de diplômés et diplômées aux compétences plus solides; amélioration de l’accessibilité à l’éducation supérieure.

Soumission des projets

  1. Prendre connaissance du Guide de présentation des projets.
  2. Télécharger et remplir le formulaire de présentation du projet (Word).
  3. Remplir le formulaire de mise en candidature en ligne et y joindre le formulaire de présentation du projet (Word) dûment rempli.

La date limite pour soumettre un projet est le 23 septembre 2022 à minuit.
Prolongation pour soumettre un projet au 21 octobre 2022 !

Pour toute question concernant le concours du Fonds Despins-Breton: fondsdespinsbreton@umontreal.ca

À propos du Fonds Despins-Breton

Les collèges et l’UdeM, des partenaires

La mission du Fonds Despins-Breton est intimement liée aux champs d’intérêt du couple qui l’a constitué : Andrée Despins a mené une carrière d’enseignante au cégep et Guy Breton a été professeur, puis recteur de l’Université de Montréal de 2010 à 2020. Inspiré par sa femme, Guy Breton a ouvert un dialogue avec le milieu collégial dès son entrée en poste, permettant la mise en place de plusieurs projets d’arrimage et de collaboration. Le collège est la porte d’entrée des études universitaires et le premier ordre de l’enseignement supérieur au Québec. Il est donc un maillon crucial de l’accessibilité aux études universitaires pour les étudiants et étudiantes de tous les horizons.

Au cours de son mandat, le recteur Breton a accordé la priorité aux changements menant à une université plus responsable envers la société, inclusive, diversifiée et encline au dialogue avec la collectivité. Le Fonds Despins-Breton permettra de faciliter la transition d’un ordre d’enseignement à l’autre et, par le fait même, d’encourager la persévérance dans les études universitaires. 

Les Fonds a comme objectifs de:

  • Soutenir la mise en place de projets favorisant le continuum éducatif entre le milieu collégial et l’Université de Montréal.
  • Stimuler l’innovation en pédagogie.
  • Sensibiliser les étudiantes et étudiants de tous horizons des cégeps et collèges aux études universitaires.