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Activité Test de StudiUM : plus accessible!

Même si nous n’en parlons pas assez, l’accessibilité est l’affaire de tous et de toutes. Depuis le mois de février 2021, l’activité Test sur StudiUM s’améliore afin d’être plus accessible, particulièrement aux personnes ayant des handicaps visuels. Notez que ces améliorations ne sont pas visibles à moins d’avoir recours à un lecteur d’écran.

Tout d’abord, la structure des titres est maintenant complète et permet de mieux comprendre où sont les éléments clés de la page Web. De plus, la navigation est facilitée par l’ajout de liens permettant aux lecteurs d’écran (ex. : NVDA) de mieux indiquer l’endroit où l’on est dans la page. Par le fait même, l’efficacité du lecteur d’écran est grandement améliorée pour ce qui est de la page Web lorsque l’étudiant ou l’étudiante effectue son examen en ligne. Le bloc de navigation contient le terme question afin que les commandes vocales reconnaissent plus facilement et rapidement la question souhaitée. Des étiquettes significatives ont été ajoutées pour que les usagers des lecteurs d’écran aient plus de facilité à repérer les champs à remplir dans certains types de questions. La fonction Marquer une question, qui permet de marquer des questions afin d’y revenir plus tard, est maintenant beaucoup plus accessible et facile à utiliser.

Par ailleurs, nous avons le plaisir d’annoncer que la Moodle User Association (MUA) a accepté le projet d’améliorer l’accessibilité de l’éditeur de texte riche sur toutes les plateformes Moodle. Il s’agit d’une proposition que l’équipe StudiUM a faite.

Dispositifs pour l’enseignement multimodal

Avez-vous déjà donné un cours multimodal ou le ferez-vous à l’automne prochain? L’enseignement multimodal permet à des étudiants et des étudiantes en présentiel et en distanciel de suivre de façon synchrone le même cours. Les dispositifs conçus pour ce mode d’enseignement favorisent la collaboration entre les membres du groupe, qu’ils soient en classe ou à distance. L’enseignement multimodal permet également à ceux et celles à l’étranger ou encore en milieu de stage de suivre des cours à distance. Il convient bien aux groupes de 40 personnes et moins.

À l’hiver 2021, des projets pilotes ont permis de tester divers aménagements dans différents types de salles d’une capacité maximale d’une quarantaine de personnes. Le personnel enseignant a pu ainsi tenir de réelles séances multimodales. Les résultats obtenus ont permis d’équiper adéquatement les salles afin de faciliter la gestion de classe et de désigner les meilleures stratégies pédagogiques à mettre en place.

Avec une préparation adéquate, vous pourrez profiter de l’avantage de la bidirectionnalité des échanges. Si vous en faites l’expérience cet automne, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) sera là pour vous épauler. Notamment, des formations sur ces outils vous seront offertes à la prochaine école d’été du CPU.

Synchroniser sa liste d’étudiants dans StudiUM et Teams

Saviez-vous qu’il est possible de synchroniser sa liste d’étudiants StudiUM dans une équipe de la plateforme Microsoft Teams? Depuis octobre 2020, cette intégration bénéficie des outils collaboratifs de l’application, ce qui vous évite le casse-tête qu’est la gestion d’inscriptions de vos étudiants et étudiantes.

Si vous privilégiez l’approche collaborative, de multiples possibilités s’ouvriront à vous. Ajoutez le bloc de type Microsoft dans votre cours StudiUM en suivant les étapes indiquées ici. En quelques minutes, vous aurez une solution clés en main pour la mise en place d’une équipe où vous serez le ou la propriétaire et dont vous pourrez soutenir les membres.

La suite dépendra entièrement de vos besoins. Teams peut être utilisée, par exemple, pour créer des chaînes publiques où figureront différents sujets de votre cours regroupés sous des onglets de fichiers accessibles pour guider vos étudiants et étudiantes. Par ailleurs, vous pouvez créer des chaînes privées en vue de travaux collaboratifs (ex. : Word Online). Ces derniers pourront être remis, en équipe ou individuellement, dans un dépôt Devoir du cours StudiUM. Sinon, laissez vos étudiants et étudiantes former leurs propres petites communautés pratiques sur Teams tout en gardant l’aspect évaluatif par les activités sommatives du cours en ligne.

Pour plus de détails sur la plateforme Microsoft Teams, vous pouvez consulter ces vidéos de formation.