Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Nouveaux outils

Si votre résolution du Nouvel An est l'amélioration de votre pédagogie, débutez par en apprendre davantage sur les possibilités qui s'offrent à vous. Voici trois outils à découvrir pour l'accomplir !

Zoom - Une solution simplifiée de visioconférence et de messagerie !

Vous voulez ajouter une activité interactive en ligne à votre cours ou le donner à distance ? Alors Zoom vous sera utile ! Ce logiciel regroupe sur une seule plateforme la visioconférence infonuagique, les réunions en ligne et la messagerie de groupe. Il permet aussi le partage d'écran ainsi que la vidéo et l’audio sur plusieurs environnements (PC, Mac, iOS et Android). Vous pouvez également ajouter une activité « URL » dans StudiUM avec le lien vers Zoom pour animer une conférence Web avec vos étudiants.

Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, paramétrer et administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une réunion ;

●        La fonction de clavardage (chat) ;

●        Les appels téléphoniques ;

●        Les réunions ;

●        Les contrôles lors des réunions ;

●        Ressources supplémentaires ;

 

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

 

Inscrivez-vous à notre atelier du 20 février de 9h30 à 11h30. Cette formation se déroule en deux temps, la séance suivante est donc prévue en ligne le 27 février.

Inscrivez-vous !

 

 

Téléchargement, un nouvel outil dans StudiUM !

 

Aimeriez-vous pouvoir télécharger plusieurs documents à la fois de StudiUM ? Il est maintenant possible de le faire ! Vos étudiants pourront désormais télécharger plusieurs fichiers de votre cours dans un format compressé (ZIP). Appelée « Téléchargement », cette nouvelle fonctionnalité se trouve dans le menu latéral gauche de StudiUM. Ce plugiciel vous permet de télécharger tous les fichiers et dossiers qui se retrouvent dans votre cours. StudiUM téléchargera ces documents sous un dossier d’archives ZIP, tout en suivant la structure de votre cours.

 

Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrir le menu latéral à votre gauche et cliquer sur Téléchargement.

 

 2. Choisir les documents que vous désirez télécharger et cliquer sur Télécharger ZIP (au bas de la page).

3. StudiUM générera un dossier d'archives ZIP que vous pourrez ensuite ouvrir et ajouter dans vos documents sur votre ordinateur.

 

 

Démystifier le carnet de notes dans StudiUM

 

Pour plusieurs d’entre vous, StudiUM rime avec « carnet de notes ». En inscrivant des notes dans cette interface, vous contribuez au succès de vos étudiants ! Chaque type d’activité proposée possède une interface d’évaluation que nous vous suggérons d’utiliser puisque les notes seront automatiquement transférées dans votre carnet de notes. 

 Que vous travailliez à partir d’un ordinateur de bureau, d’un portable ou d’un mobile, le carnet de notes de StudiUM représente un outil indispensable pour les évaluations, mais il n’est toutefois pas toujours facile de comprendre son interface et son fonctionnement.

 

Voici quelques principes de base pour rendre votre expérience plus agréable :  

Il faut d’abord comprendre le fonctionnement des mesures de tendances centrales (moyennes, médianes, etc.) ou, si vous voulez, des méthodes de calcul. C’est très important, car celles-ci dictent comment StudiUM calculera vos notes pour le trimestre en cours. Nous aborderons les quatre méthodes principales : naturelle, simple moyenne pondérée des notes, moyenne pondérée des notes et moyenne des notes. Notez bien, lorsque que nous utilisons le terme coefficient, nous référons à la pondération alors que nous entendons par note maximale, « Sur combien de points est votre évaluation ? ». 

  • La méthode naturelle, celle qui est programmée par défaut, calcule la somme de vos évaluations tout en les pondérant proportionnellement selon leurs notes maximales. En d’autres mots, plus la note maximale d’une évaluation est élevée, plus elle aura de poids dans la note finale. Donc, par exemple, si on y ajoute un examen final qui vaut pour 50 % du cours, StudiUM réajustera proportionnellement les coefficients et le total du cours automatiquement. Lorsqu’on supprime une évaluation, StudiUM réajuste aussi ces deux résultats. Attention, il est impossible de modifier le total du cours manuellement. Nous vous recommandons de prévoir une note finale.
  • La méthode simple moyenne pondérée des notes effectue une moyenne en utilisant aussi vos notes maximales comme coefficients. Ainsi, vous n’avez aucun coefficient à préciser. Par exemple, le total du cours par défaut est fixé à 100 peu importe le nombre d’évaluations présentes. Contrairement à la méthode naturelle, même si la somme de vos évaluations n’arrive pas à 100, cette méthode de calcul effectuera la règle de trois pour vous en tenant compte des coefficients. En somme, une note de 10 vaut pour 10 %, une note de 20 pour 20 % et ainsi de suite.
  • La méthode moyenne pondérée des notes vous procure plus de contrôle, car en l’utilisant, vous pourrez spécifier les coefficients et les notes maximales séparément. Ceci est utile si, par exemple, vos évaluations sont sur 100 et que vous voulez spécifier un coefficient différent pour chacune. Autrement dit, cette méthode de calcul n’ajuste rien automatiquement. Vous devez alors être vigilant lors du paramétrage.
  • La méthode moyenne des notes permet d’obtenir une simple moyenne : la somme des notes divisée par le nombre d’éléments d’évaluation. Vous n’avez donc aucun coefficient à spécifier puisque le concept est absent. 

Lorsque vous créez une activité comme un Devoir ou un Test et qu’une note maximale est spécifiée, celle-ci sera automatiquement transférée dans votre carnet de notes.

 

Si vous avez des doutes, vaut mieux jouer de prudence.

Pour obtenir plus d’information ou utiliser une forme plus avancée de calcul, vous pouvez contacter l’équipe de soutien StudiUM

 

Inscrivez-vous à notre atelier du 18 février de 9h à 12h

Inscrivez-vous !