Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Nouveaux outils

Pour entamer cette nouvelle année scolaire du bon pied, voici quelques outils pour vous aider à améliorer votre pédagogie et explorer de nouvelles avenues.

Il nous fait très plaisir de vous convier à visiter notre nouveau site web qui, tout comme le Centre de pédagogie universitaire, vient de subir une importante métamorphose. Ce virage s’inscrit dans le contexte de la transformation institutionnelle et d'une action spécifique qui visait à transformer les services de soutien à l'enseignement en un centre de soutien et d’innovation pédagogique.

Ce site web a donc été conçu afin de refléter cette nouvelle mission, cette nouvelle vision, et aussi le nouveau plan stratégique que nous avons élaboré au cours de la première année. En le parcourant, vous allez trouver de l’information importante et pertinente sur les meilleures pratiques en matière de pédagogie universitaire, d'accompagnement programme, de technopédagogie, et de formation à distance.

La formation à distance est, par ailleurs, devenue un volet important de nos activités du côté de la veille technopédagogique et des pédagogies innovantes. Nous avons mis en place une structure de veille pour nous permettre d’identifier les avenues les plus prometteuses dans ce domaine. Nous travaillons notamment sur différentes initiatives en pédagogie inversée, réalité virtuelle que vous pourrez découvrir au fil du temps dans notre site web.

Bonne navigation !

Plus que jamais, StudiUM vous laissera personnaliser votre liste de cours selon vos besoins. Notez qu'il vous sera toujours possible de réintégrer l'ancien bloc de cours par trimestre, si vous le souhaitez.
Avec la « Vue d'ensemble des cours », vous pouvez maintenant filtrer l'affichage de vos cours selon trois statuts chronologiques : en cours, à venir et passé.

L’application vous offre également la possibilité de créer une liste de cours favoris ou cachés.
Pour les évaluateurs d'activité de type « Devoir », il sera maintenant possible d'utiliser la date de rappel pour évaluation qui sera désormais affichée dans le bloc Chronologie.

En outre, la messagerie de StudiUM a été améliorée afin d’offrir un visuel plus convivial et une meilleure gestion. Les enseignants peuvent désormais y activer une fonction de messagerie de groupes lorsque ceux-ci sont créés dans un cours, ce qui permet aux étudiants d'une même équipe de communiquer entre eux. Par ailleurs, il vous sera également possible d’assigner la mention « Favoris » à vos conversations. Vous pourrez ainsi rapidement accéder à celles que vous jugez importantes.

En remplacement du plugiciel PoodLL, RecordRTC est désormais intégré dans StudiUM et permet d’enregistrer cinq minutes de voix ou de vidéo dans plusieurs activités. Par exemple, avec cette fonctionnalité, vos étudiants pourront vous remettre un travail sous format audio-vidéo dans une activité « Devoir » en utilisant le type de remise « Texte en ligne ».


L’équipe de StudiUM et le Centre de pédagogie universitaire vous invite à découvrir les nombreuses possibilités qu’offre cette nouvelle version en consultant cette capsule en ligne.

Bonne session !

Partie intégrante de la suite Office 365, Teams permet de travailler en équipe à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent. Les étudiants pourront ainsi collaborer sur leurs projets d’études et travailler ensemble en ligne. Sur la plateforme commune, il est possible de combiner des discussions de groupes, des réunions en visioconférence, des notes et des pièces jointes grâce à l'intégration de la suite Microsoft Office et de plusieurs autres applications.

Teams intègre :

  • la création de groupes Office 365 ;
  • la création de canaux (espaces de discussion) ;
  • les conférences audio et vidéo ;
  • l'organisation de réunions ;
  • le partage d'écran ou de présentations ;
  • le partage et la coédition de fichiers Office 365 ;
  • des espaces de travail commun ;
  • un espace de stockage d' 1TB.

Pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur cette application, le CPU offre un webinaire « Le travail en équipe avec Teams » ouvert à tout le personnel enseignant de l'UdeM. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant !

Pour plus de détails sur la plateforme, vous pouvez également consulter ces vidéos de formation.