Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Outils - Printemps 2019

Avec la fin de ce long hiver et le début de la session d’été qui arrivent à grands pas, voici quelques outils offerts aux enseignants visant à améliorer leur pédagogie et à explorer de nouvelles avenues.

Le cycle de vie d'un cours dans StudiUM

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment sont créés les cours sur la plateforme StudiUM ? Que se passe-t-il avec vos contenus après la fin d’une session ? Garde-t-on l’accès à nos cours pour l’éternité ? Dans les faits, un cours passe par le processus d'archivage et de suppression des anciens cours cinq ans après sa fin et s'il n'y a eu aucune activité au cours des derniers 365 jours.

Voici les étapes du processus d'archivage et de suppression des anciens cours:

  1. Un premier courriel sera envoyé à tous les enseignants d'un cours ciblé par le processus.
  2. Les enseignants pourront alors bloquer l'archivage du cours s'ils veulent le maintenir dans StudiUM.

    • Dès qu'un des enseignants décide garder le cours dans StudiUM, il y restera.

  3. Un courriel de rappel sera fait aux enseignants pour leur permettre de bloquer l’archivage.
  4. En l'absence de réponse ou dans le cas où les enseignants ne bloquent pas l’archivage:

    • Le cours est retiré de StudiUM;
    • Le cours est archivé pour une période de trois ans.

  5. Après ce délai, le cours sera définitivement supprimé.

Si vous désirez récupérer un cours qui a été soumis à l’archivage, contactez le soutien StudiUM par courriel avec le sigle de cours (ex: ABC1201-X-A11).

Pour en savoir davantage, visionnez cette capsule vidéo concernant le processus d’archivage.

TurningPoint

Savez-vous qu’il vous est maintenant possible d’utiliser TurningPoint sur StudiUM ? En effet, TurningPoint se décline désormais en deux versions : des appareils de télévotes physiques, mais aussi un logiciel de vote électronique qui fonctionne à partir de téléphones intelligents ou d’ordinateurs. Vos étudiants peuvent donc facilement voter, participer à un sondage, ou même répondre à des questions affichées sur l’écran. Comme enseignant, il vous est même possible de noter cette activité dans StudiUM! TurningPoint, avec l’aide de PowerPoint, collectera les notes obtenues par vos étudiants pendant une activité. Une fois l’activité terminée, vous aurez la possibilité d’importer les notes de vos étudiants dans le carnet de notes de StudiUM. Toutefois, si vous voulez faire une utilisation rapide et facile du vote électronique, sachez que eVoting est toujours disponible dans StudiUM.

Pour plus d’informations, consultez notre capsule vidéo ou notre page wiki.

Logo Turning Point : © 2019 Turning Technologies Canada. Tous droits réservés.
Sources des images : Shutterstock.com et eLearningBrothers.com

Étiquettes dans le module de l’APC

Le module Approche par compétences de StudiUM est en constante amélioration. Cette année, nos développeurs ont, entre autres, travaillé sur la qualité des interfaces afin de rendre la recherche d'étudiants avec des caractéristiques particulières plus efficace et conviviale pour l’appréciateur. Maintenant, celui-ci peut chercher les plans d’études des étudiants et y ajouter des étiquettes (tags) qui permettront de les retrouver plus facilement par la suite. Le suivi des plans d’études favorise désormais la publication des évaluations et l’affichage des commentaires, ce qui regroupe les renseignements aussi bien pour les appréciateurs que pour les étudiants. Ces nouvelles fonctionnalités faciliteront le travail des appréciateurs et des membres des jurys d'évaluation en leur permettant d’identifier, de retrouver et de suivre plus rapidement les dossiers des étudiants en difficulté.

Pour en savoir plus, appelez un de nos conseillers pédagogiques au CPU.

Source des images : eLearningBrothers.com