Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Nouveaux outils

Avec la nouvelle année et la session d’hiver qui arrivent à grands pas, voici de nouveaux outils offerts aux enseignants visant à améliorer leur pédagogie et à explorer de nouvelles avenues.

Des statistiques pour mieux intervenir auprès des étudiants

Saviez-vous qu’il est possible de consulter différentes statistiques sur le comportement des étudiants dans StudiUM? Toutefois, jusqu’à ce jour, il fallait être plutôt déterminé pour y parvenir car aucune vue d’ensemble n’était disponible. Afin d’accéder à des statistiques consolidées, qui permettent un regard rapide sur la progression de vos étudiants, nous avons élaboré un rapport complet qui, bien que similaire au « rapport résumé », donne aussi accès au :

  • Contenu des messages envoyés aux forums;
  • Statut de remises des devoirs;
  • Rétroactions et grilles d’évaluation des devoirs;
  • Nom de chaque activité.

 

 

Ce rapport est non seulement plus détaillé, mais il permet de naviguer d’un étudiant à l’autre sans sortir de l’interface. À partir de la consolidation des statistiques, il donne aussi plus facilement accès aux parcours de vos étudiants et permet ainsi de repérer certains comportements à risque, ce qui facilite certaines stratégies d’intervention.

Progression : une nouvelle fonctionnalité dans StudiUM

Vous aimeriez savoir à quel rythme vos étudiants progressent dans le cadre d’une activité que vous leur proposez dans StudiUM ? Le bloc Progression vous permet d'effectuer un suivi détaillé des activités que vos étudiants y réalisent et des ressources qu’ils y utilisent. Cet outil fournit non seulement une foule de statistiques à l'enseignant et l’informe de la progression de chacun de ses étudiants mais il rend également ces informations accessibles aux étudiants. Ainsi, le bloc Progression informe aussi chaque étudiant de sa progression dans le cadre d’une activité donnée. Il lui indique aussi visuellement les activités/ressources avec lesquelles il est censé interagir dans le cours.

Son code couleur permet aux étudiants de constater en un seul coup d’œil ce qu’ils leur restent à faire. Vous pouvez sélectionner les activités ou ressources à inclure dans la barre de progression ainsi que leur date d'achèvement ou les dates où elles ont été visualisées par les étudiants. Ce bloc doit être ajouté manuellement, c'est-à-dire qu'il n'est pas intégré par défaut. Nous invitons donc les concepteurs qui désirent utiliser cet outil à consulter la documentation suivante pour la marche à suivre : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=129600082

Le bloc Progression repose entièrement sur l'activation du suivi d'achèvement de votre cours. Pour savoir comment le configurer, veuillez consulter la page Comment utiliser le suivi d'achèvement?

Sources des images : Centre de pédagogie universitaire et Shutterstock.com