Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Nouveaux outils

La présente année scolaire proposera aux enseignants son lot d’agréables surprises visant à améliorer leur pédagogie et à explorer de nouvelles avenues.

Application mobile StudiUM

Le StudiUM mobile est arrivé ! Cette application de Moodle a été modifiée selon les besoins des enseignants et des étudiants de l’Université de Montréal. StudiUM mobile sera disponible pour la rentrée 2018-2019 et va mieux soutenir l’évolution des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Les enseignants auront l’opportunité d’ouvrir et fermer leurs cours sur le bout de leurs doigts. Les étudiants vont profiter des fonctionnalités suivantes : les notifications, la messagerie, la consultation des différentes ressources, médias et notes. Ils seront également en mesure de téléverser leurs travaux sur StudiUM mobile.

Outil de visioconférence intégré à StudiUM : Adobe Connect

Pensez-vous donner à votre cours une couleur différente et branchée cette année en introduisant différents modes d'enseignement et en donnant à vos étudiants des outils pour collaborer en ligne en temps réel ? Alors voici un outil pour vous !

Adobe Connect, intégré à StudiUM, facilitera la planification du cours et les rencontres des étudiants en ligne. Les enseignants peuvent utiliser cet outil pour donner des cours en mode hybride ou simplement l'utiliser pour avoir des heures de disponibilité en vidéoconférence. Avec cet outil, l'enseignant peut interagir avec ses étudiants pour partager leurs connaissances, discuter de leurs idées et présenter différents sujets. Saviez-vous que vous pourriez également utiliser l'outil dans vos activités de classe inversée et rendre l'apprentissage plus actif ?

Adobe Connect, intégré à la plateforme StudiUM, sera disponible pour les enseignants plus tard cet automne.

Gabarit de plan de cours

Sous l’égide du sous-comité plan de cours du Conseil des études de premier cycle, le CPU a développé un gabarit de plan de cours qui vient avec un guide d’utilisation. Ledit gabarit, qui facilitera le travail des enseignants en donnant l’opportunité de bien préparer leur plan de cours, sera disponible sur StudiUM dès le mois d’août 2018. Le guide d’utilisation qui sera lui aussi sur StudiUM, servira de trousse d’outils pour aider les enseignants à propos des différentes démarches à prendre et astuces à penser lors de la préparation du plan de cours.

La communication à propos de la localisation du gabarit sur StudiUM sera envoyée aux enseignants dès que ce chantier sera terminé.

Sources des images : Centre de pédagogie universitaire et Shutterstock.com