Appels à projets 2020-2021

Suspension des appels à projets

Attendu le contexte de la crise COVID-19, les appels à projets sont suspendus pour le moment. Après révision, les nouvelles conditions vous seront communiquées.

Merci de votre compréhension!

APPEL 1 : DÉVELOPPEMENT DE COURS EN LIGNE, HYBRIDES ET DE MOOCS

Le dépôt des projets doit être fait au plus tard à l’une des dates suivantes. Les réponses sont transmises dans les semaines suivant la date de dépôt des projets et le développement débute peu de temps après.

• Dates à venir

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ) en collaboration avec le centre de pédagogie universitaire (CPU) lance l’appel à projets 2020-2021 pour le développement de cours en ligne, hybrides et de MOOCS. Les professeurs de toutes les facultés de l’Université de Montréal sont invités à soumettre des propositions afin de bénéficier d’un soutien technopédagogique et financier pour la  réalisation de leur projet.

Cet appel à projets vise à favoriser l’implantation de pratiques pédagogiques innovantes, à exploiter de manière optimale les environnements numériques d’apprentissage et à mieux soutenir les priorités des facultés en matière de développement pédagogique.

Les projets de cours en ligne concernés sont les suivants :

• Cours inscrit dans un programme régulier, afin que chaque étudiant du programme puisse avoir l’expérience de suivre un cours en ligne
  • Cours de nature interdisciplinaire ou fondé sur une collaboration interfacultaire
  • Cours de formation continue ou MOOC

APPEL 2 : DÉVELOPPEMENT DE COURS HYBRIDES ALLÉGÉS

Dates de remise :

• Dates à venir

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ) en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire (CPU) lance un projet d’accompagnement pour tous les professeurs et chargés de cours de toutes les facultés qui désirent développer des activités en ligne dans le cadre d’un cours en présentiel ou hybride. Un cours hybride est un cours dont une proportion variable d’activités est proposée en ligne.

Cet appel à projets s’adresse aux enseignants qui désirent développer des activités en ligne pour 1 à 3 séances de leur cours (ou pour 30% ou moins des activités de leur cours). Ce projet vise à favoriser l’implantation de pratiques pédagogiques innovantes, à exploiter de manière optimale les environnements numériques d’apprentissage et à mieux soutenir les priorités des facultés en matière de développement pédagogique, notamment les activités en ligne.

Dans le cadre de ce projet, nous voulons permettre à une cohorte d’enseignants de s’initier aux principes des cours hybrides en les accompagnant dans le développement d’une partie des activités de leur cours en ligne.

APPEL À PROJETS POUR DES PROJETS D'INNOVATION INTÉGRANT LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Date de remise : À venir

Avec l’accord du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) et le comité directeur des technologies de l’information (CDTI)- solutions techno pédagogiques lancent un deuxième appel de projets pour des projets d’innovation intégrant les technologies numériques reliées au succès académique des étudiants. Lors du premier appel de projets à l’hiver 2019, nous avons pu financer quatre projets. Dans la lettre d’invitation à l’appel à projets, vous trouverez une description des appels financés l’an passé.

PROGRAMMES D'APPUI AUX INITIATIVES INTERFACULTAIRES EN ENSEIGNEMENT

Dates de remise : À venir

Ce programme de financement vise à encourager des initiatives interfacultaires en enseignement en lien avec les objectifs des quatre grands projets transversaux du Laboratoire d’innovation.