Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La conception universelle de l'apprentissage

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. Elle propose un cadre pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être élaborée sur mesure ou ajustée selon les besoins de l’individu1. Tirant son origine du secteur de l’architecture, la CUA vise à appliquer les principes de l’approche de design universel en architecture au domaine de l’éducation. Par analogie avec les rampes d’accès, Kame’enui et Simmons2 vont même jusqu’à parler de « rampes cognitives » à construire pour  prévenir d’éventuelles barrières à l’engagement et à la réussite des étudiants.

Pourquoi adopter cette approche?

La CUA répond aux questions d’accommodation d’étudiants, lesquels incarnent un large spectre d’intelligences et d’habiletés. Elle permet aussi d’agir plus efficacement dans des contextes de temps et d’espaces limités. En outre, elle contribue à minimiser les effets négatifs qui peuvent résulter d’un programme ou d’un environnement d’apprentissage inapproprié. Enfin, elle permet d’offrir des alternatives aux enseignements basés presque exclusivement sur des documents imprimés, qui empêchent de nombreux étudiants de pouvoir suivre les programmes.

Comment déployer la CUA?

La CUA incite les enseignants à concevoir des programmes, des environnements d’apprentissage et des évaluations « Smart from the start »3. Ainsi, en adoptant d’entrée de jeu un design proactif, les enseignants peuvent concevoir des programmes qui, dès le départ, tiendront compte de la diversité des apprenants. Cette pratique accroîtra les chances de transformer les étudiants en « apprenants experts », enrôlés ainsi dans un processus d’engagement, de croissance et d’amélioration continue.

Ressources

Sources

1 Centre for Applied Special Technology (CAST) traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011, p. 91-92

2 Kame’enui, E. J., & Simmons, D. C. (1999): The architecture of instruction: Towards successful inclusion of students with disabilities. In Mini library on adapting curricular materials for the inclusive classroom: Vol. 1 of 3. Reston, VA: Council for Exceptional Children.

3 Meyer et al. 2004 cités dans Gargiulo, R. M. et Metcalf, D. (2016 :  Teaching in Today’s Inclusive Classrooms: A Universal Design for Learning Approach. Neslon Education, 528 p.