Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

LXR-Test

Cessation de l'utilisation de LXR-Test

Notez que, dans la situation actuelle liée à la COVID-19, aucune lecture optique ne pourra être effectuée pour la session d'hiver 2020 et de l'été 2020.

Veuillez noter aussi que le logiciel LXR-Test sera remplacé puisqu'il n'est plus supporté par le fournisseur. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec nous

Le logiciel LXR-Test peut être utilisé pour évaluer les apprentissages des étudiants lors d’examens à choix multiples. Les utilisateurs peuvent se procurer ce logiciel à partir de la logithèque Web.

Ce logiciel présente plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont la possibilité d’utiliser un lecteur optique pour corriger automatiquement des examens comportant des questions à choix multiples. C’est d'ailleurs à cette fin que la plupart des professeurs et chargés de cours s’en servent.

Toutefois, ce logiciel permet aussi d’élaborer des banques d’items (questions), de produire des rapports statistiques sur les tests et chacune des questions et d’imprimer plusieurs versions de l’examen pour contrer le plagiat.

Veuillez également prendre note qu’il n’est pas indispensable de maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel si la seule option qui vous intéresse est la correction automatique des examens. Toutefois, si vous désirez exploiter pleinement ses possibilités, il est préférable de vous initier d’abord à l’outil. Pour ce faire, vous pouvez consulter les notes ci-dessous.

Pour toute question concernant le logiciel et ses fonctionnalités, communiquez avec evalcours@cpu.umontreal.ca.  

Notes de cours

Si vous désirez vous familiariser avec le logiciel, vous pouvez télécharger ces notes de cours suivantes. Elles constituent un excellent outil qui explique toutes les étapes menant à l'élaboration d’un test et sa correction, ainsi qu’à la production des résultats et des rapports. 

Il existe aussi un court tutoriel présentant le logiciel en 10 étapes, de la création d'un examen à la production des résultats : 

Pour toutes questions (formation, aide, interrogations, etc.), vous pouvez nous joindre au evalcours@cpu.umontreal.ca

Ressources

Foire aux questions

Avant la lecture optique

1. Où dois-je aller pour faire lire les feuilles de réponses des étudiants à un test ?

Pour procéder à la correction d’examens à choix multiples, vous pouvez utiliser de façon autonome le lecteur optique du CPU, disponible au 3535 Queen Mary local 220, du lundi au vendredi (lundi au jeudi pendant l’horaire d’été), entre 9h00 et 17h00. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec cet outil, il est FORTEMENT conseillé de prendre d’abord rendez-vous par courriel ou par téléphone.

2. Puis-je utiliser un traitement de texte pour concevoir mon test et me servir seulement des feuilles-réponses pour dépouiller les résultats? 

OUI. Pour ce faire, vous devez inscrire les bonnes réponses aux questions de votre test sur une feuille que vous utiliserez par la suite comme clé de réponse. Vous devez apporter votre clé de réponse avec vous au moment de lire les feuilles de réponses et le système calculera les notes des étudiants après l’avoir lue. La personne responsable (voir la question 1) vous remettra alors une feuille avec les résultats de chacun de vos étudiants. Vous pouvez lire la procédure complète en cliquant ici.

3. Est-il possible d'importer des questions d'un fichier Word directement dans LXR-Test? 

Oui ; Pour ce faire, référez-vous aux notes de cours.

4. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour prévenir les difficultés qui peuvent survenir avec l'utilisation du logiciel LXR-Test? 

  • Classez les fichiers LXR-Test dans des dossiers distincts. Il est préférable de créer un nouveau dossier pour chaque nouvel examen.

  • Pendant la correction d'un examen, n'apportez aucune modification à la banque de questions (fichier LXR-Bank), à moins que cette dernière ne s'impose (annulation de la question ou changement de la réponse).

  • Si vous apportez un changement à la banque de questions au cours de la correction d'un examen, il est recommandé de toujours fermer tous les fichiers, de les rouvrir par la suite et finalement de sélectionner SCORE-Score (Grade) pour s'assurer que le changement a bien été pris en compte par le logiciel.

Après la lecture optique

5. Est-il possible d'attribuer des points pour plus d'une réponse à une question (ex : deux bonnes réponses) ? 

OUI, il est possible de le faire, MAIS UNIQUEMENT si vous avez utilisé une version unique de votre test*.

Pour ce faire, fermez les fichiers Test et Scores s'ils sont ouverts. Dans le fichier LXR-Bank, vous devez d'abord modifier le type de la question pour « Multiple Choice : multiple ». Vous devez ensuite cliquer sur la lettre correspondant aux réponses que vous souhaitez accepter dans le choix de réponses à la question. Finalement assurez-vous que « maximum responses » soit à 1 (c'est ce qui indique au logiciel que seulement un point au maximum peut être attribué à la question).

Il suffit par la suite d'ouvrir vos fichiers et de sélectionner SCORE-Score (Grade) dans le menu horizontal pour que le fichier Scores prenne en considération les dernières modifications.

*Le logiciel LXR-Test peut créer jusqu'à 10 versions d'un même test. Une version correspond à un test où les choix de réponses ont été mélangés pour chacune des questions. Ces dernières demeurent toutefois dans le même ordre.

6. Après avoir lu les feuilles de réponses des étudiants, comment puis-je lier le fichier Scores au fichier Test afin de générer les résultats du test?

La meilleure façon de lier les deux fichiers pour générer les résultats du test est la suivante :

  • Ouvrir le fichier .LXR-Scores
  • Aller dans Menu-Utilities-Re-associate Test
  • Cliquer sur Browse et ouvrir le fichier .LXR-Test

N.B. Pour vous assurer que votre fichier Scores est bien associé à votre test, vous pouvez à tout moment aller le valider dans Menu-Utilities-Re-associate Test. Vous devriez alors voir le nom de votre fichier-test dans la boîte qui apparaît à l'écran. 

7. Est-il possible d'annuler une ou plusieurs questions de mon test ?

OUI, mais, pour ce faire, il ne faut surtout pas retirer la question du fichier LXR-Test. La BONNE procédure consiste à changer le nombre de points attribué à la question dans le fichier LXR-Bank.

Commencez d’abord par fermer les fichiers Test et Scores s'ils sont ouverts, ensuite modifiez le nombre de points attribué à une question dans le fichier Bank, enregistrez le fichier Bank et finalement, fermez le fichier.

Il suffit par la suite d'ouvrir vos fichiers et de sélectionner SCORE-Score (Grade) de nouveau à partir du menu horizontal pour que le fichier Scores prenne en considération les dernières modifications.

8. Est-il possible de changer la réponse à une question après révision de l'examen ? 

OUI, mais seulement si vous avez utilisé une version unique de votre test*. Vous ne pouvez donc pas le faire si votre test se décline en plusieurs versions.

Pour ce faire, fermez d’abord les fichiers Test et Scores s'ils sont ouverts. Dans le fichier LXR-Bank, cliquez sur la lettre correspondant à la réponse que vous souhaitez accepter dans le choix de réponses proposé pour la question.

Enfin, ouvrez vos fichiers et sélectionner SCORE-Score (Grade) dans le menu horizontal pour que le fichier Scores prenne en considération les dernières modifications.

*Le logiciel LXR-Test peut créer jusqu'à 10 versions d'un même test. Une version correspond à un test où les choix de réponses ont été mélangés pour chacune des questions. Les questions demeurent toutefois dans le même ordre.

9. J'aimerais modifier le nombre de points alloués pour une question mais je ne sais pas comment faire.

Cliquez sur cette icône    dans LXR-Test et vous verrez apparaître les points attribués à la question. N'oubliez pas de mettre vos paramètres à « Anglais (États-Unis)  » avant de modifier le nombre de points que vous désirez y allouer.

10. Est-il possible d'exporter les résultats d'un test dans un fichier Excel?

Oui, pour ce faire, référez-vous aux notes de cours.

11. Y a-t-il une personne-ressource que je peux joindre si j'éprouve des difficultés avec le logiciel LXR-Test ?

Pour toute question sur le logiciel et ses fonctionnalités, communiquez avec evalcours@cpu.umontreal.ca.