Accéder à un espace de travail collaboratif

Je n’ai pas Teams sur mon ordinateur, comment puis-je l’installer?

Si Teams n’est pas installé sur votre ordinateur vous avez 2 options:

Cliquez ici pour savoir comment installer Teams ou travailler avec l’application en ligne

Faut-il avoir une équipe pour pouvoir enseigner à distance avec Teams?

Teams vous permet de communiquer avec n’importe quelle personne du réseau de l’université sans que cela ne se fasse dans le cadre d’une équipe. Les équipes sont là pour vous permettre d’encadrer le travail collaboratif de vos étudiants dans votre cours.

Comment créer une équipe pour son cours

Mon équipe est vide, comment puis-je inviter mes étudiants à la rejoindre?

Les étudiants de votre cohorte ne sont pas inscrits automatiquement dans votre équipe lorsque vous en créé une pour votre cours.

Pour éviter l'ajout manuel des étudiants à votre équipe, deux options s'offrent à vous :

1. communiquer le lien de l'équipe dans Studium, cela génère une demande pour rejoindre l'équipe. Dans Teams, il ne vous reste plus qu'à autoriser les demandes d'accès en attente dans les paramètres de l'équipe.
  2. communiquer le code d'accès de l'équipe dans Studium. L'étudiant peut alors rejoindre l'équipe à l'aide de ce code qui ne génère pas de demande d'accès.

Cliquez ici pour savoir comment inviter ses étudiants dans son équipe Teams.

Fiches synthèses

Communiquer avec mes étudiants

Teams est un outil qui facilite les échanges en ligne avec une solution de clavardage simple. Vous pouvez démarrer une conversation publique dans l’équipe en suivant la démarche suivante :

Par défaut, c’est le format de la conversation qui est activé, mais Teams vous offre 2 formats de messages pour communiquer auprès de vos étudiants.

Cliquez sur l’icône  pour les afficher et sélectionner celui qui répond à vos besoins :

•  Conversation
  •  Annonce (votre message est mis en évidence avec un bandeau de couleurs ou une image)

Échanger avec vos étudiants

Suppression d'une équipe

L'équipe supprimée dans Teams est conservée 30 jours avant d'être effacée définitivement. Pour récupérer les contenus, la demande doit être faite au centre de service TI.

Accompagnement individuel

Pour des rencontres d’accompagnement individuelles, Teams vous propose une solution rapide pour organiser vos rencontres.

Au moment de commencer une conversation sur Teams, cliquez sur l’icône . Vous serez en mesure de démarrer un appel. Noter que si vous planifiez une rencontre, votre agenda Outlook sera automatiquement mis à jour.

Cliquez ici pour savoir comment animer une séance d’accompagnement en ligne.

Gérer le partage de documents pour les travaux de groupe

Utilisation de StudiUM

Vous devez continuer à déposer vos documents de cours sur StudiUM. Si les travaux d’équipe le demandent, vous pouvez déposer des documents de travail dans Teams pour aider vos étudiants dans leur travail de groupe.

Notez que les fichiers déposés à l’intérieur d’un canal sont disponibles uniquement pour ses membres. Pour rendre accessible un fichier à tous les étudiants de votre cours, vous devez déposer vos documents dans l’onglet Fichiers du canal Général. Toutefois, il est préférable d'utiliser StudiUM.

1. Pour les travaux de groupe, Teams vous permet de créer des canaux pour le travail en équipe :

2. Au moment de créer le canal pour un groupe de travail, vous pouvez ajuster la confidentialité pour que les étudiants assignés au groupe ne puissent pas accéder à un autre canal (un autre travail de groupe).

3.      Cliquez sur le bouton  ;

4.       La dernière étape consiste à assigner vos étudiants à leur groupe de travail :

a.       Recherchez vos étudiants et cliquer sur le bouton au fur et à mesure

b.       Cliquez sur le bouton

5.       Votre groupe est créé, l’icône  l’identifie alors comme étant un canal restreint. Cliquez sur l’icône ... puis  pour gérer les étudiants d’un groupe de travail :