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Nouvel espace "Enseigner à distance"

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Enseigner à distance

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Mesures alternatives d'enseignement liées à la COVID-19

MAJ : 27 avril 2020

Nous vous proposons une liste d’activités pédagogiques qui peuvent être déployées afin de répondre adéquatement aux défis du passage de l’enseignement en présentiel vers un enseignement à distance. Selon vos besoins, nous vous suggérons des formations qui vous permettront de maîtriser la démarche pédagogique et les outils technologiques liés à sa réalisation. Au fil des jours, de nouvelles ressources de formation s’ajouteront 

Obtenir de l'aide

Pour de l’aide avec StudiUM, veuillez contacter le soutien technique :

  • Par téléphone au 514-343-6111 #44944

Vous pouvez également consulter les Cellules de collaboration , mises en place dans chaque faculté, qui offrent du soutien pédagogique aux enseignants et enseignantes.

Le soutien informatique des Technologies de l'information (TI) est offert à toute la communauté de l'UdeM au poste 7288.

Pour de l'aide avec les outils audiovisuels (ex. Zoom et Teams), veuillez contacter les TI au poste 6522.

Si vous êtes un utilisateur de Medcours, veuillez compléter le formulaire en ligne pour obtenir du soutien technique.

Pour le soutien disponible aux étudiants, veuillez consulter le site des SAÉ ou notre section sur les ressources disponibles.

 

 

Besoins pédagogiques

Conseils et mises en garde pour le corps enseignant

MAJ : 6 mai 2020

Quelques définitions des types de formation à distance

Typologie des modes de formation créditée 

En se fondant sur les travaux du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) et en s’inspirant des pratiques de définition de la formation à distance (FAD) en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur, voici un document qui permet de cartographier les modes de FAD en fonction de deux axes ou dimensions, soit : le lieu ou l’espace (distance physique ou géographique) et le temps (distance temporelle).

Cette approche permet de référencer l’offre de formation à distance afin de permettre aux étudiants de faire des choix simples et éclairés.

Consultez le tableau

Lexique

Sous forme de lexique, retrouvez les définitions simples des types de formations.

Consultez le lexique

Adaptation des évaluations

 

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?

Combien de temps allouer ?

Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?

Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.

Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance


En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :

  1. Recommandations générales
  2. Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
  3. Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé

Consultez le guide d'évaluation


Pour vous guider dans la préparation de vos évalutions, voici le Répertoire des ressources pour le choix, l'élaboration et la passation des évaluations à distance.

 

Accompagnez et encadrez vos étudiants

Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.

Téléchargez les conseils

Téléchargez les conseils - Cycles supérieurs

Évitez l'abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et la dédier à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.
Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants ne peuvent répondre. 

De plus, il est important de préciser aux étudiants les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.

Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non pas par courriel, car cela risque de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants recevront une confirmation pour le travail déposé. 

Usage de Zoom vs Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages pour lesquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :

  • Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
  • Teams est destiné aux activités d'encadrement et au travail collaboratif entre étudiants.
  • Si vous avez à rencontrer vos étudiants pour des consultations individuelles ou en petit groupe nous vous recommandons fortement d'utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d'utilisation de Zoom.

Limite atteinte pour Adobe Connect

Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle, nous avons atteint la limite du nombre d’utilisateurs pour Adobe Connect. 

Par conséquent, nous sommes en transition vers Zoom, nous vous encourageons à opter pour ce logiciel.

Guides destinés au corps enseignant de l'Université de Montréal

MAJ : 14 mai 2020

Demandes de vérification et de consultation des évaluations - H20 et E20

Le présent document a pour objectif d'inviter les enseignants et enseignantes à mettre en place les mesures possibles. Dans tous les cas, les informations présentées permettent notamment de : 

- Maintenir le niveau de confiance des étudiants envers nos processus d’évaluation et leur sentiment d’équité; 

- Favoriser les meilleures pratiques pédagogiques; 

- Permettre aux enseignants d’offrir une rétroaction qui ajoutera une composante d’apprentissage pour les étudiants. 

 

Consultez le guide de l'hiver 2020

Consultez le guide de l'été 2020

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19

Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :

  • de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

Guide des mesures alternatives


Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s

Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :

  • Considérations générales ;
  • Matériel écrit ;
  • Séances synchrones ;
  • Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
  • Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance. 
    (Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter nos autres conseils sur l'évaluation)

Guide sur les pratiques inclusives en formation à distance


Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21 

Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

Guide et information pour la planification des stages

StudiUM - Déclaration sur l'honneur pour les étudiant(e)s

MAJ : 26 mars 2020

Code d’honneur proposé sur StudiUM aux étudiant(e)s de l’Université de Montréal

Voici le texte proposé par l’université afin d'obtenir un engagement des étudiants, lié à la passation des évaluations dans StudiUM. Vous pouvez le télécharger et l’intégrer à un examen sur StudiUM selon la procédure proposée. Vous pourriez choisir une autre procédure que celle-ci pour soumettre le code aux étudiants.

Téléchargez le texte du code d'honneur

Téléchargez le texte du code d'honneur (Word)

 

Notez que ce texte est également disponible dans la documentation StudiUM destinée à la communauté enseignante de l'environnement.


Consultez ce document pour afficher uniquement un examen après l'acceptation des consignes de passation :

Tutoriel pour un accès conditionnel à un examen

StudiUM - Ressources pour la formation à distance

MAJ : 4 mai 2020

Nouveau plan de cours numérique - StudiUM

Cette nouvelle ressource vous permettra de créer un plan de cours numérique, par objectifs ou par compétences, qui comprendra toutes les rubriques usuelles d’un plan de cours. Des conseils et des explications vous seront fournis au fur et à mesure pour vous aider dans la tâche de rédaction du plan de cours. Vos étudiants auront accès au plan de cours directement dans StudiUM ou StudiUM FC. ​


Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les différents guides, ainsi que la capsule vidéo et la documentation à votre disposition.

 

Accédez à la documentation

 

Capsule

Guide de démarrage

Dans ce document, vous trouverez les procédure à suivre pour : 

  • donner accès à vos étudiants  à des ressources ;
  • répondre à des questions de vos étudiants ;
  • recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
  • faire une activité « Test en ligne ».

 Guide pour la prise en main de StudiUM


 Correction des travaux numériques

L’activité Devoir dans StudiUM facilite la correction des travaux numériques par les enseignant(e)s. Elle permet, entre autres, de :

  • présenter les consignes sur le travail à faire ;
  • de consulter et d’annoter (de commenter) les travaux en format PDF ;
  • d’attribuer des notes ;
  • d’envoyer des rétroactions. 

Ce document présente, sous forme de tableau, des conseils et des démonstrations pour mener à bien les principales tâches en lien avec la correction des travaux. 

 

Correction des travaux numériques

 

Vous pouvez également visionner les vidéos suivants :

Dépôt de documents ou de travaux

Comment déposer des documents à consulter dans un cours selon deux méthodes

Dépôt de documents

 

Créer un dépôt de travaux dans votre cours sur StudiUM

Dépôt de travaux

Création d'un examen (Activité Test)

Créer une question

Créer une question

En prévision de la création d'une évaluation, consultez cette vidéo pour apprendre à créer une question dans StudiUM à l'aide de l'activité Test

  • 00:00 Introduction
  • 01:31 Créer une question
  • 02:17 Les types de questions
  • 02:43 Question à choix unique/multiple
  • 04:15 Les rétroactions combinées
  • 04:42 Les tentatives multiples
  • 05:38 Question à développement (composition)
  • 06:05 Modèle de réponse
  • 06:22 Informations pour l'évaluateur
  • 06:32 Importer une question
  • 07:00 Créer une banque de questions
  • 07:20 Déplacer une question dans une autre banque

Développer son examen

Développer son examen

Cette capsule vous montre les différentes options lors de la création d'un examen en ligne dans StudiUM. Il faut, préférablement, avoir créé votre banque de questions.

  • 00:00 Les points
  • 00:55 L'ordre des questions
  • 01:27 Importer une question aléatoire
  • 02:41 Limiter le plagiat
  • 06:05 Le code d'honneur
  • 06:57 Les dérogations

Évaluer les résultats d'une activité Test

Résultats d'une activité Test

Cette capsule fait un survol des paramètres suite à une évaluation. On y explore les résultats obtenus et la correction des différentes questions.

  • 00:00 Avant de commencer l'évaluation
  • 01:02 Afficher les résultats
  • 02:48 Corriger une question autoportante (choix unique / multiple)
  • 04:00 Corriger une question à développement
  • 06:17 Modifier / mettre à jour une évaluation

Carnet de notes

Démystifier le carnet de notes

Carnet de notes

 

Pourquoi utiliser le carnet de notes?

Utilisation du carnet de notes


Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec notre environnement institutionnel.

Zoom - Diffuser et enregistrer mes séances de cours

MAJ : 8 mai 2020

Mise à jour - Version 5.0

Zoom déploie la version 5.0 qui améliore la sécurité des conférences Zoom et offre une protection accrue contre les tentatives frauduleuses. À compter du 30 mai 2020, il sera obligatoire de disposer de la version 5.0 (ou ultérieure) pour prendre part à une conférence Zoom.


Pour télécharger la mise à jour

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.

Téléchargez le parcours

Mesures de confidentialité

Pour vous assurez du respect de la confidentialité de votre conférence Zoom, consultez ce guide qui vous offre 8 conseils pratiques.

Mesures de confidentialité Zoom

Ce procédurier simplifié vous explique comment enregistrer votre cours avec l'aide de Zoom. Voici la liste des sujets abordés :

  • Créer une nouvelle réunion
  • Tester les sources audios
  • Activer le micro et/ou la caméra
  • Activer le partage d’écran
  • Lancer l’enregistrement
  • Mettre fin à la réunion et obtenir l’enregistrement
  • Partager l’enregistrement avec les étudiants 

Tutoriel pas-à-pas

Nous vous invitons également à télécharger cette ressource qui contient des liens pratiques et une FAQ sur Zoom.

Aide-mémoire Zoom

 

Tutoriel vidéo Zoom

Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec l'enregistrement et la diffusion de vos cours avec Zoom.

Webinaire - Enregistrer mon cours avec Zoom

 

Voici une proposition d'image que vous pouvez intégrer à vos présentations, en guise de rappel.

Guides pour les utilisateurs - Animateur et participant

 Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ; 

●        La fonction de clavardage (chat) ; 

●        Les contrôles lors des séances en ligne ; 

●        Ressources supplémentaires.

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

Gérer les salles de petits groupes de discussion vidéo via Zoom

Les Salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en 50 salles distinctes. L'animateur de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les participants de la réunion en ces sessions distinctes et peut passer d'une session à l'autre à tout moment.

En apprendre davantage

 

 

Espace de dépôt - Déposer vos fichiers vidéo en toute sécurité

Attention!

Le lien que vous recevrez par courriel pour accéder à votre vidéo doit être copié/collé dans StudiUM. Votre vidéo sera seulement accessible via cet environnement.

Un espace de dépôt pour vos vidéos est maintenant disponible pour l'ensemble de la communauté enseignante.

Vous pouvez utiliser cet espace pour déposer puis partager vos enregistrements vidéo : faits à partir de Zoom, de Powerpoint ou de toute autre source (exemple caméra de votre cellulaire, webcam de votre ordinateur) pour ensuite les partager dans StudiUM.

Consultez la procédure pour téléverser et ajouter votre contenu sur StudiUM

Procédure - Zone de dépôt

Actuellement, les vidéos sont visibles seulement à travers StudiUM, StudiUM FC ou Med-Cours. L’utilisation d’un fureteur (Chrome, Safari, Firefox ou Edge, etc.) est la façon la plus simple de visionner le contenu.

Si un étudiant utilise l’application mobile, il ne pourra pas visionner votre vidéo. Par contre, il peut facilement accéder à StudiUM avec l’onglet « Site Web » du menu latéral. En cliquant sur cet élément, l'étudiant va démarrer son fureteur et accéder à la page d’accueil de StudiUM. Il pourra s’authentifier et naviguer jusqu’à votre vidéo pour le visionner.

Voici un extrait vidéo qui vous montre comment utiliser cet espace et également, qui sert d'exemple pour visionner le résultat obtenu.

Exemple de dépôt 

 

Accédez à l'espace d'entreposage

Powerpoint 365 - Développer des vidéos de formation

MAJ : 31 mars 2020

Pour la création d'un Powerpoint narré, voici une capsule pour vous aider à scénariser une vidéo de formation. Il s'agit d'une consolidation de quatre vidéos qui couvrent :

  • Les bonnes pratiques d'écriture;
  • L'utilisation d'une présentation et la manière de produire une vidéo avec Powerpoint 365 (3:30)
  • 00:00 Ecrire son contenu
  • 03:30 Enregistrer la voix narrée et configurer sa présentation
  • 09:20 Générer le fichier vidéo

 

Téléchargez le fichier source


Voici un mini-tutoriel (PC) pour vous aider à mettre en marche votre production vidéo à l’aide de PowerPoint.

  1. Ouvrez PowerPoint et enregistrez la narration à l'aide de "Insert>Audio>Record Sound"
  2. Faites votre présentation diapo par diapo (un fichier audio chaque) sans parler trop lentement et en articulant bien. Un bon micro peut aider à la qualité du produit final.
  3. Réécoutez tout du début avant de terminer, en activant le fichier audio sur chaque diapo. Il est possible d’écraser la narration précédente tout simplement en ré-enregistrant l’audio d’une diapo. Utilisez la section Commentaires du PPT pour scripter la narration si nécessaire.
  4. Sauvegardez la présentation sous format vidéo (Fichier-Enregistrer sous). Cette opération peut prendre jusqu'à une heure selon la durée totale de la présentation et la puissance du PC.
  5. Publiez la création sur votre compte YouTube Studio en mode "Non répertoriée" ou dans votre espace de stockage de l’UdeM. Puis partagez l'URL d’accès au public ciblé.

    • Pour la démarche dans l'espace de dépôt, référez vous à cette section.

La durée optimale d'une vidéo de type « présentation PowerPoint » est de 5 à 7 minutes. Idéalement on découpe la leçon en petits blocs (et on condense les contenus) sinon l’attention de l'auditoire diminue rapidement.

Pour en apprendre sur d'autres outils, consultez la section Créer une vidéo pédagogique dans la page des webinaires.

Microsoft Teams - Travailler en équipe

MAJ : 8 avril 2020

Accéder à un espace de travail collaboratif

Je n’ai pas Teams sur mon ordinateur, comment puis-je l’installer?

Si Teams n’est pas installé sur votre ordinateur vous avez 2 options:

Cliquez ici pour savoir comment installer Teams ou travailler avec l’application en ligne

 

Fiche synthèse - Microsoft Teams

Fiche synthèse - One Drive

Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.

Webinaire - Travailler en équipe dans Teams


Faut-il avoir une équipe pour pouvoir enseigner à distance avec Teams?

Teams vous permet de communiquer avec n’importe quelle personne du réseau de l’université sans que cela ne se fasse dans le cadre d’une équipe. Les équipes sont là pour vous permettre d’encadrer le travail collaboratif de vos étudiants dans votre cours.

Comment créer une équipe pour son cours


Mon équipe est vide, comment puis-je inviter mes étudiants à la rejoindre?

Les étudiants de votre cohorte ne sont pas inscrits automatiquement dans votre équipe lorsque vous en créé une pour votre cours.

Cliquez ici pour savoir comment inviter ses étudiants dans son équipe Teams.

Communiquer avec mes étudiants

Suppression accidentelle d'une équipe

L'équipe supprimée dans Teams est conservée 30 jours avant d'être effacée définitivement. Pour récupérer les contenus, la demande doit être faite au centre de service TI :

Teams est un outil qui facilite les échanges en ligne avec une solution de clavardage simple. Vous pouvez démarrer une conversation publique dans l’équipe en suivant la démarche suivante :

Par défaut, c’est le format de la conversation qui est activé, mais Teams vous offre 2 formats de messages pour communiquer auprès de vos étudiants.


Cliquez sur l’icône  pour les afficher et sélectionner celui qui répond à vos besoins :

 

  •  Conversation
  •  Annonce (votre message est mis en évidence avec un bandeau de couleurs ou une image)

  Échanger avec vos étudiants

Pour des rencontres d’accompagnement individuelles, Teams vous propose une solution rapide pour organiser vos rencontres.

Au moment de commencer une conversation sur Teams, cliquez sur l’icône . Vous serez en mesure de démarrer un appel. Noter que si vous planifiez une rencontre, votre agenda Outlook sera automatiquement mis à jour.

 

Cliquez ici pour savoir comment animer une séance d’accompagnement en ligne.


Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.

Webinaire - Travailler en équipe dans Teams

Gérer le partage de documents pour les travaux de groupe

1. Pour les travaux de groupe, Teams vous permet de créer des canaux pour le travail en équipe :

 

2. Au moment de créer le canal pour un groupe de travail, vous pouvez ajuster la confidentialité pour que les étudiants assignés au groupe ne puissent pas accéder à un autre canal (un autre travail de groupe).

 

3.       Cliquez sur le bouton  ;

4.       La dernière étape consiste à assigner vos étudiants à leur groupe de travail :

a.       Recherchez vos étudiants et cliquer sur le bouton au fur et à mesure

b.       Cliquez sur le bouton

 

5.       Votre groupe est créé, l’icône  l’identifie alors comme étant un canal restreint. Cliquez sur l’icône ... puis  pour gérer les étudiants d’un groupe de travail :

 Créer un canal

Vous devez continuer à déposer vos documents de cours sur StudiUM. Si les travaux d’équipe le demandent, vous pouvez déposer des documents de travail dans Teams pour aider vos étudiants dans leur travail de groupe.

 

 

Notez que les fichiers déposés à l’intérieur d’un canal sont disponibles uniquement pour ses membres. Pour rendre accessible un fichier à tous les étudiants de votre cours, vous devez déposer vos documents dans l’onglet Fichiers du canal Général. Toutefois, il est préférable d'utiliser StudiUM.

 Partager des fichiers avec ses étudiants

Bibliothèques/UdeM - Obtenir du soutien

MAJ : 6 avril 2020

Les Bibliothèques/UdeM sont à votre service en ligne!

Consultez la liste des services offerts et l’accès à la documentation durant cette période de COVID-19 :

Consultez le site des Bibliothèques/UdeM

La priorité est accordée au soutien à l’enseignement :

  • pour repérer des sources documentaires alternatives (livres, articles, images, vidéos…) ;
  • pour intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans vos cours en ligne ;
  • pour organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants ;
  • pour tout autre besoin lié à la recherche et à l’exploitation de l’information.

Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.

Contactez les bibliothécaires intégrés aux cellules de collaboration du CPU ou directement le bibliothécaire responsable de votre discipline.