Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mesures alternatives d’enseignement
liées au COVID‑19

 

 

MAJ : 30 mars 2020

Nous vous proposons une liste d’activités pédagogiques qui peuvent être déployées afin de répondre adéquatement aux défis du passage de l’enseignement en présentiel vers un enseignement à distance. Selon vos besoins, nous vous suggérons des formations qui vous permettront de maîtriser la démarche pédagogique et les outils technologiques liés à sa réalisation. Au fil des jours, de nouvelles ressources de formation s’ajouteront 

Pour de l’aide supplémentaire, le service de soutien StudiUM inclut maintenant l’ensemble des solutions qui vous sont proposées sur cette page. Veuillez contacter le soutien technique :

Exceptionnellement, le soutien StudiUM sera disponible ce samedi 4 avril et dimanche 5 avril, de midi à 17 h. Notez que le personnel est en télétravail. 

  • Par téléphone au 514-343-6111 #44944

Vous pouvez également consulter la section Cellules de collaboration , mises en place dans chaque faculté pour offrir du soutien pédagogique aux enseignants et enseignantes.


Besoins pédagogiques

Conseils et mises en garde pour le corps enseignant

MAJ : 27 mars 2020

Évitez l'abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et la dédier à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.
Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants ne peuvent répondre. 

De plus, il est important de préciser aux étudiants les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.

Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non pas par courriel, car cela risque de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants recevront une confirmation pour le travail déposé. 

Usage de Zoom vs Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages pour lesquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :

  • Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
  • Teams est destiné aux activités d'encadrement et au travail collaboratif entre étudiants.
  • Si vous avez à rencontrer vos étudiants pour des consultations individuelles ou en petit groupe nous vous recommandons fortement d'utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d'utilisation de Zoom.

Limite atteinte pour Adobe Connect

Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle, nous avons atteint la limite du nombre d’utilisateurs pour Adobe Connect. 

Par conséquent, nous sommes en transition vers Zoom, nous vous encourageons à opter pour ce logiciel.

Guide destiné au corps enseignant de l'Université de Montréal

MAJ : 27 mars 2020

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19

Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance pour pouvoir terminer votre cours adéquatement.

Ce guide comporte trois sections sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :

1.   de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;

2.   d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;

3.   d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

 

Consultez le guide

StudiUM - Déclaration sur l'honneur pour les étudiant(e)s

MAJ : 26/03/2020

Code d’honneur proposé sur StudiUM aux étudiant(e)s de l’Université de Montréal

Voici le texte proposé par l’université afin d'obtenir un engagement des étudiants, lié à la passation des évaluations dans StudiUM. Vous pouvez le télécharger et l’intégrer à un examen sur StudiUM selon la procédure proposée. Vous pourriez choisir une autre procédure que celle-ci pour soumettre le code aux étudiants.

Téléchargez le texte du code d'honneur

Téléchargez le texte du code d'honneur (Word)

 

Notez que ce texte est également disponible dans la documentation StudiUM destinée à la communauté enseignante de l'environnement.


Consultez ce document pour afficher uniquement un examen après l'acceptation des consignes de passation :

Tutoriel pour un accès conditionnel à un examen

StudiUM - Ressources pour la formation à distance

MAJ : 31 mars 2020

Dans ce document PDF, vous trouverez les procédure à suivre pour : 

  • donner accès à vos étudiants  à des ressources ;
  • répondre à des questions de vos étudiants ;
  • recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
  • faire une activité « Test en ligne ».

 Guide pour la prise en main de StudiUM


Vous pouvez également visionner les vidéos suivants :

 

Dépôt de documents ou de travaux

Comment déposer des documents à consulter dans un cours selon deux méthodes

Dépôt de documents

 

Créer un dépôt de travaux dans votre cours sur StudiUM

Dépôt de travaux

Création d'un examen (Activité Test)

Créer une question

Créer une question

En prévision de la création d'une évaluation, consultez cette vidéo pour apprendre à créer une question dans StudiUM à l'aide de l'activité Test

  • 00:00 Introduction
  • 01:31 Créer une question
  • 02:17 Les types de questions
  • 02:43 Question à choix unique/multiple
  • 04:15 Les rétroactions combinées
  • 04:42 Les tentatives multiples
  • 05:38 Question à développement (composition)
  • 06:05 Modèle de réponse
  • 06:22 Informations pour l'évaluateur
  • 06:32 Importer une question
  • 07:00 Créer une banque de questions
  • 07:20 Déplacer une question dans une autre banque

Développer son examen

Développer son examen

Cette capsule vous montre les différentes options lors de la création d'un examen en ligne dans StudiUM. Il faut, préférablement, avoir créé votre banque de questions.

  • 00:00 Les points
  • 00:55 L'ordre des questions
  • 01:27 Importer une question aléatoire
  • 02:41 Limiter le plagiat
  • 06:05 Le code d'honneur
  • 06:57 Les dérogations

Carnet de notes

Démystifier le carnet de notes

Carnet de notes

 

Pourquoi utiliser le carnet de notes?

Utilisation du carnet de notes


Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec notre environnement institutionnel.

Espace de dépôt - Déposer vos fichiers vidéo en toute sécurité

Attention!

Le lien que vous recevrez par courriel pour accéder à votre vidéo doit être copié/collé dans StudiUM. Votre vidéo sera seulement accessible via cet environnement.

Un espace de dépôt pour vos vidéos est maintenant disponible pour l'ensemble de la communauté enseignante.

Vous pouvez utiliser cet espace pour déposer puis partager vos enregistrements vidéo : faits à partir de Zoom, de Powerpoint ou de toute autre source (exemple caméra de votre cellulaire, webcam de votre ordinateur) pour ensuite les partager dans StudiUM.

Consultez la procédure pour téléverser et ajouter votre contenu sur StudiUM

Procédure - Zone de dépôt

Actuellement, les vidéos sont visibles seulement à travers StudiUM, StudiUM FC ou Med-Cours. L’utilisation d’un fureteur (Chrome, Safari, Firefox ou Edge, etc.) est la façon la plus simple de visionner le contenu.

Si un étudiant utilise l’application mobile, il ne pourra pas visionner votre vidéo. Par contre, il peut facilement accéder à StudiUM avec l’onglet « Site Web » du menu latéral. En cliquant sur cet élément, l'étudiant va démarrer son fureteur et accéder à la page d’accueil de StudiUM. Il pourra s’authentifier et naviguer jusqu’à votre vidéo pour le visionner.

Voici un extrait vidéo qui vous montre comment utiliser cet espace et également, qui sert d'exemple pour visionner le résultat obtenu.

Exemple de dépôt 

 

Accédez à l'espace d'entreposage

Zoom - Diffuser et enregistrer mes séances de cours

MAJ : 2 avril 2020

Attention!

Pour vous assurez du respect de la confidentialité de votre conférence Zoom, consultez ce guide qui vous offre 8 conseils pratiques.

Mesures de confidentialité Zoom

Ce procédurier simplifié vous explique comment enregistrer votre cours avec l'aide de Zoom. Voici la liste des sujets abordés :

  • Créer une nouvelle réunion
  • Tester les sources audios
  • Activer le micro et/ou la caméra
  • Activer le partage d’écran
  • Lancer l’enregistrement
  • Mettre fin à la réunion et obtenir l’enregistrement
  • Partager l’enregistrement avec les étudiants 

Tutoriel pas-à-pas

Nous vous invitons également à télécharger cette ressource qui contient des liens pratiques et une FAQ sur Zoom.

Aide-mémoire Zoom

 

Tutoriel vidéo Zoom

Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec l'enregistrement et la diffusion de vos cours avec Zoom.

Webinaire - Enregistrer mon cours avec Zoom

 

Voici également un visuel, en guise de rappel, que vous pouvez intégrer à vos présentations.

 


Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ; 

●        La fonction de clavardage (chat) ; 

●        Les contrôles lors des séances en ligne ; 

●        Ressources supplémentaires.

 

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

Powerpoint 365 - Développer des vidéos de formation

MAJ : 31 mars 2020

Pour la création d'un Powerpoint narré, voici une capsule pour vous aider à scénariser une vidéo de formation. Il s'agit d'une consolidation de quatre vidéos qui couvrent :

  • Les bonnes pratiques d'écriture;
  • L'utilisation d'une présentation et la manière de produire une vidéo avec Powerpoint 365 (3:30)
  • 00:00 Ecrire son contenu
  • 03:30 Enregistrer la voix narrée et configurer sa présentation
  • 09:20 Générer le fichier vidéo

 

Téléchargez le fichier source


Voici un mini-tutoriel (PC) pour vous aider à mettre en marche votre production vidéo à l’aide de PowerPoint.

  1. Ouvrez PowerPoint et enregistrez la narration à l'aide de "Insert>Audio>Record Sound"
  2. Faites votre présentation diapo par diapo (un fichier audio chaque) sans parler trop lentement et en articulant bien. Un bon micro peut aider à la qualité du produit final.
  3. Réécoutez tout du début avant de terminer, en activant le fichier audio sur chaque diapo. Il est possible d’écraser la narration précédente tout simplement en ré-enregistrant l’audio d’une diapo. Utilisez la section Commentaires du PPT pour scripter la narration si nécessaire.
  4. Sauvegardez la présentation sous format vidéo (Fichier-Enregistrer sous). Cette opération peut prendre jusqu'à une heure selon la durée totale de la présentation et la puissance du PC.
  5. Publiez la création sur votre compte YouTube Studio en mode "Non répertoriée" ou dans votre espace de stockage de l’UdeM. Puis partagez l'URL d’accès au public ciblé.

    • Pour la démarche dans l'espace de dépôt, référez vous à cette section.

La durée optimale d'une vidéo de type « présentation PowerPoint » est de 5 à 7 minutes. Idéalement on découpe la leçon en petits blocs (et on condense les contenus) sinon l’attention de l'auditoire diminue rapidement.

Pour en apprendre sur d'autres outils, consultez la section Créer une vidéo pédagogique dans la page des webinaires.

Microsoft Teams - Travailler en équipe

Accéder à un espace de travail collaboratif

Je n’ai pas Teams sur mon ordinateur, comment puis-je l’installer?

Si Teams n’est pas installé sur votre ordinateur vous avez 2 options:

Cliquez ici pour savoir comment installer Teams ou travailler avec l’application en ligne

 

Fiche synthèse - Microsoft Teams

Fiche synthèse - One Drive

Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.

Webinaire - Travailler en équipe dans Teams


Faut-il avoir une équipe pour pouvoir enseigner à distance avec Teams?

Teams vous permet de communiquer avec n’importe quelle personne du réseau de l’université sans que cela ne se fasse dans le cadre d’une équipe. Les équipes sont là pour vous permettre d’encadrer le travail collaboratif de vos étudiants dans votre cours.

Comment créer une équipe pour son cours


Mon équipe est vide, comment puis-je inviter mes étudiants à la rejoindre?

Les étudiants de votre cohorte ne sont pas inscrits automatiquement dans votre équipe lorsque vous en créé une pour votre cours.

Cliquez ici pour savoir comment inviter ses étudiants dans son équipe Teams.

Communiquer avec mes étudiants

MAJ : 26/03/2020

Suppression accidentelle d'une équipe

L'équipe supprimée dans Teams est conservée 30 jours avant d'être effacée définitivement. Pour récupérer les contenus, la demande doit être faite au centre de service TI :

Teams est un outil qui facilite les échanges en ligne avec une solution de clavardage simple. Vous pouvez démarrer une conversation publique dans l’équipe en suivant la démarche suivante :

Par défaut, c’est le format de la conversation qui est activé, mais Teams vous offre 2 formats de messages pour communiquer auprès de vos étudiants.


Cliquez sur l’icône  pour les afficher et sélectionner celui qui répond à vos besoins :

 

  •  Conversation
  •  Annonce (votre message est mis en évidence avec un bandeau de couleurs ou une image)

  Échanger avec vos étudiants

Pour des rencontres d’accompagnement individuelles, Teams vous propose une solution rapide pour organiser vos rencontres.

Au moment de commencer une conversation sur Teams, cliquez sur l’icône . Vous serez en mesure de démarrer un appel. Noter que si vous planifiez une rencontre, votre agenda Outlook sera automatiquement mis à jour.

 

Cliquez ici pour savoir comment animer une séance d’accompagnement en ligne.


Gérer les salles de petits groupes de discussion vidéo via Zoom

Les Salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en 50 salles distinctes. L'animateur de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les participants de la réunion en ces sessions distinctes et peut passer d'une session à l'autre à tout moment.

En apprendre davantage


Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.

Webinaire - Travailler en équipe dans Teams

Gérer le partage de documents pour les travaux de groupe

1. Pour les travaux de groupe, Teams vous permet de créer des canaux pour le travail en équipe :

 

2. Au moment de créer le canal pour un groupe de travail, vous pouvez ajuster la confidentialité pour que les étudiants assignés au groupe ne puissent pas accéder à un autre canal (un autre travail de groupe).

 

3.       Cliquez sur le bouton  ;

4.       La dernière étape consiste à assigner vos étudiants à leur groupe de travail :

a.       Recherchez vos étudiants et cliquer sur le bouton au fur et à mesure

b.       Cliquez sur le bouton

 

5.       Votre groupe est créé, l’icône  l’identifie alors comme étant un canal restreint. Cliquez sur l’icône ... puis  pour gérer les étudiants d’un groupe de travail :

 Créer un canal

Vous devez continuer à déposer vos documents de cours sur StudiUM. Si les travaux d’équipe le demandent, vous pouvez déposer des documents de travail dans Teams pour aider vos étudiants dans leur travail de groupe.

 

 

Notez que les fichiers déposés à l’intérieur d’un canal sont disponibles uniquement pour ses membres. Pour rendre accessible un fichier à tous les étudiants de votre cours, vous devez déposer vos documents dans l’onglet Fichiers du canal Général. Toutefois, il est préférable d'utiliser StudiUM.

 Partager des fichiers avec ses étudiants

Bibliothèques/UdeM - Obtenir du soutien

MAJ : 30 mars 2020

Les Bibliothèques/UdeM sont à votre service en ligne!

Consultez la liste des services offerts et l’accès à la documentation durant cette période de COVID-19 :

Consultez le site des Bibliothèques/UdeM

La priorité est accordée au soutien à l’enseignement :

  • pour repérer des sources documentaires alternatives (livres, articles, images, vidéos…) ;
  • pour intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans vos cours en ligne ;
  • pour organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants ;
  • pour tout autre besoin lié à la recherche et à l’exploitation de l’information.

Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.

Contactez les bibliothécaires intégrés aux cellules de collaboration du CPU ou directement le bibliothécaire responsable de votre discipline.