Nouvel espace "Enseigner à distance"
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Mesures alternatives d'enseignement liées à la COVID-19
MAJ : 27 avril 2020
Nous vous proposons une liste d’activités pédagogiques qui peuvent être déployées afin de répondre adéquatement aux défis du passage de l’enseignement en présentiel vers un enseignement à distance. Selon vos besoins, nous vous suggérons des formations qui vous permettront de maîtriser la démarche pédagogique et les outils technologiques liés à sa réalisation. Au fil des jours, de nouvelles ressources de formation s’ajouteront.
Besoins pédagogiques
Conseils et mises en garde pour le corps enseignant
MAJ : 6 mai 2020
Quelques définitions des types de formation à distance
Typologie des modes de formation créditée
En se fondant sur les travaux du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) et en s’inspirant des pratiques de définition de la formation à distance (FAD) en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur, voici un document qui permet de cartographier les modes de FAD en fonction de deux axes ou dimensions, soit : le lieu ou l’espace (distance physique ou géographique) et le temps (distance temporelle).
Cette approche permet de référencer l’offre de formation à distance afin de permettre aux étudiants de faire des choix simples et éclairés.
Lexique
Sous forme de lexique, retrouvez les définitions simples des types de formations.
Adaptation des évaluations

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?
Combien de temps allouer ?
Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?
Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.
Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance
En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :
- Recommandations générales
- Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
- Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé
Consultez le guide d'évaluation
Pour vous guider dans la préparation de vos évalutions, voici le Répertoire des ressources pour le choix, l'élaboration et la passation des évaluations à distance.
Accompagnez et encadrez vos étudiants
Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.


Évitez l'abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et la dédier à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.
Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants ne peuvent répondre.
De plus, il est important de préciser aux étudiants les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.
Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non pas par courriel, car cela risque de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants recevront une confirmation pour le travail déposé.
Usage de Zoom vs Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages pour lesquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :
- Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
- Teams est destiné aux activités d'encadrement et au travail collaboratif entre étudiants.
- Si vous avez à rencontrer vos étudiants pour des consultations individuelles ou en petit groupe nous vous recommandons fortement d'utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d'utilisation de Zoom.
Limite atteinte pour Adobe Connect

Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle, nous avons atteint la limite du nombre d’utilisateurs pour Adobe Connect.
Par conséquent, nous sommes en transition vers Zoom, nous vous encourageons à opter pour ce logiciel.
Guides destinés au corps enseignant de l'Université de Montréal
MAJ : 14 mai 2020
Demandes de vérification et de consultation des évaluations - H20 et E20
Le présent document a pour objectif d'inviter les enseignants et enseignantes à mettre en place les mesures possibles. Dans tous les cas, les informations présentées permettent notamment de :
- Maintenir le niveau de confiance des étudiants envers nos processus d’évaluation et leur sentiment d’équité;
- Favoriser les meilleures pratiques pédagogiques;
- Permettre aux enseignants d’offrir une rétroaction qui ajoutera une composante d’apprentissage pour les étudiants.

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19
Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :
- de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.
Guide des mesures alternatives
Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s
Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :
- Considérations générales ;
- Matériel écrit ;
- Séances synchrones ;
- Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
- Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance.
(Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter nos autres conseils sur l'évaluation)
Guide sur les pratiques inclusives en formation à distance
Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21
Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.
StudiUM - Déclaration sur l'honneur pour les étudiant(e)s
MAJ : 26 mars 2020

Code d’honneur proposé sur StudiUM aux étudiant(e)s de l’Université de Montréal
Voici le texte proposé par l’université afin d'obtenir un engagement des étudiants, lié à la passation des évaluations dans StudiUM. Vous pouvez le télécharger et l’intégrer à un examen sur StudiUM selon la procédure proposée. Vous pourriez choisir une autre procédure que celle-ci pour soumettre le code aux étudiants.
Téléchargez le texte du code d'honneur
Téléchargez le texte du code d'honneur (Word)
Notez que ce texte est également disponible dans la documentation StudiUM destinée à la communauté enseignante de l'environnement.
Consultez ce document pour afficher uniquement un examen après l'acceptation des consignes de passation :
StudiUM - Ressources pour la formation à distance
MAJ : 4 mai 2020
Nouveau plan de cours numérique - StudiUM

Cette nouvelle ressource vous permettra de créer un plan de cours numérique, par objectifs ou par compétences, qui comprendra toutes les rubriques usuelles d’un plan de cours. Des conseils et des explications vous seront fournis au fur et à mesure pour vous aider dans la tâche de rédaction du plan de cours. Vos étudiants auront accès au plan de cours directement dans StudiUM ou StudiUM FC.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les différents guides, ainsi que la capsule vidéo et la documentation à votre disposition.
Guide de démarrage
Dans ce document, vous trouverez les procédure à suivre pour :
- donner accès à vos étudiants à des ressources ;
- répondre à des questions de vos étudiants ;
- recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
- faire une activité « Test en ligne ».
Guide pour la prise en main de StudiUM
Correction des travaux numériques
L’activité Devoir dans StudiUM facilite la correction des travaux numériques par les enseignant(e)s. Elle permet, entre autres, de :
- présenter les consignes sur le travail à faire ;
- de consulter et d’annoter (de commenter) les travaux en format PDF ;
- d’attribuer des notes ;
- d’envoyer des rétroactions.
Ce document présente, sous forme de tableau, des conseils et des démonstrations pour mener à bien les principales tâches en lien avec la correction des travaux.
Correction des travaux numériques
Vous pouvez également visionner les vidéos suivants :
Dépôt de documents ou de travaux
Comment déposer des documents à consulter dans un cours selon deux méthodes
Création d'un examen (Activité Test)
Créer une question
En prévision de la création d'une évaluation, consultez cette vidéo pour apprendre à créer une question dans StudiUM à l'aide de l'activité Test.
- 00:00 Introduction
- 01:31 Créer une question
- 02:17 Les types de questions
- 02:43 Question à choix unique/multiple
- 04:15 Les rétroactions combinées
- 04:42 Les tentatives multiples
- 05:38 Question à développement (composition)
- 06:05 Modèle de réponse
- 06:22 Informations pour l'évaluateur
- 06:32 Importer une question
- 07:00 Créer une banque de questions
- 07:20 Déplacer une question dans une autre banque
Développer son examen
Cette capsule vous montre les différentes options lors de la création d'un examen en ligne dans StudiUM. Il faut, préférablement, avoir créé votre banque de questions.
Évaluer les résultats d'une activité Test
Cette capsule fait un survol des paramètres suite à une évaluation. On y explore les résultats obtenus et la correction des différentes questions.
Carnet de notes
Démystifier le carnet de notes
Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec notre environnement institutionnel.
Zoom - Diffuser et enregistrer mes séances de cours
MAJ : 8 mai 2020
Mise à jour - Version 5.0
Zoom déploie la version 5.0 qui améliore la sécurité des conférences Zoom et offre une protection accrue contre les tentatives frauduleuses. À compter du 30 mai 2020, il sera obligatoire de disposer de la version 5.0 (ou ultérieure) pour prendre part à une conférence Zoom.
Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.
Mesures de confidentialité
Pour vous assurez du respect de la confidentialité de votre conférence Zoom, consultez ce guide qui vous offre 8 conseils pratiques.
Ce procédurier simplifié vous explique comment enregistrer votre cours avec l'aide de Zoom. Voici la liste des sujets abordés :
- Créer une nouvelle réunion
- Tester les sources audios
- Activer le micro et/ou la caméra
- Activer le partage d’écran
- Lancer l’enregistrement
- Mettre fin à la réunion et obtenir l’enregistrement
- Partager l’enregistrement avec les étudiants
Nous vous invitons également à télécharger cette ressource qui contient des liens pratiques et une FAQ sur Zoom.
Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec l'enregistrement et la diffusion de vos cours avec Zoom.
Webinaire - Enregistrer mon cours avec Zoom
Voici une proposition d'image que vous pouvez intégrer à vos présentations, en guise de rappel.

Guides pour les utilisateurs - Animateur et participant
Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :
● Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ;
● La fonction de clavardage (chat) ;
● Les contrôles lors des séances en ligne ;
● Ressources supplémentaires.
Pour accéder aux guides :
Gérer les salles de petits groupes de discussion vidéo via Zoom
Les Salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en 50 salles distinctes. L'animateur de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les participants de la réunion en ces sessions distinctes et peut passer d'une session à l'autre à tout moment.
Espace de dépôt - Déposer vos fichiers vidéo en toute sécurité
Attention!
Le lien que vous recevrez par courriel pour accéder à votre vidéo doit être copié/collé dans StudiUM. Votre vidéo sera seulement accessible via cet environnement.
Un espace de dépôt pour vos vidéos est maintenant disponible pour l'ensemble de la communauté enseignante.
Vous pouvez utiliser cet espace pour déposer puis partager vos enregistrements vidéo : faits à partir de Zoom, de Powerpoint ou de toute autre source (exemple caméra de votre cellulaire, webcam de votre ordinateur) pour ensuite les partager dans StudiUM.
Consultez la procédure pour téléverser et ajouter votre contenu sur StudiUM

Actuellement, les vidéos sont visibles seulement à travers StudiUM, StudiUM FC ou Med-Cours. L’utilisation d’un fureteur (Chrome, Safari, Firefox ou Edge, etc.) est la façon la plus simple de visionner le contenu.
Si un étudiant utilise l’application mobile, il ne pourra pas visionner votre vidéo. Par contre, il peut facilement accéder à StudiUM avec l’onglet « Site Web » du menu latéral. En cliquant sur cet élément, l'étudiant va démarrer son fureteur et accéder à la page d’accueil de StudiUM. Il pourra s’authentifier et naviguer jusqu’à votre vidéo pour le visionner.
Voici un extrait vidéo qui vous montre comment utiliser cet espace et également, qui sert d'exemple pour visionner le résultat obtenu.
Powerpoint 365 - Développer des vidéos de formation
MAJ : 31 mars 2020
Pour la création d'un Powerpoint narré, voici une capsule pour vous aider à scénariser une vidéo de formation. Il s'agit d'une consolidation de quatre vidéos qui couvrent :
- Les bonnes pratiques d'écriture;
- L'utilisation d'une présentation et la manière de produire une vidéo avec Powerpoint 365 (3:30)
- 00:00 Ecrire son contenu
- 03:30 Enregistrer la voix narrée et configurer sa présentation
- 09:20 Générer le fichier vidéo
Voici un mini-tutoriel (PC) pour vous aider à mettre en marche votre production vidéo à l’aide de PowerPoint.
- Ouvrez PowerPoint et enregistrez la narration à l'aide de "Insert>Audio>Record Sound"
- Faites votre présentation diapo par diapo (un fichier audio chaque) sans parler trop lentement et en articulant bien. Un bon micro peut aider à la qualité du produit final.
- Réécoutez tout du début avant de terminer, en activant le fichier audio sur chaque diapo. Il est possible d’écraser la narration précédente tout simplement en ré-enregistrant l’audio d’une diapo. Utilisez la section Commentaires du PPT pour scripter la narration si nécessaire.
- Sauvegardez la présentation sous format vidéo (Fichier-Enregistrer sous). Cette opération peut prendre jusqu'à une heure selon la durée totale de la présentation et la puissance du PC.
- Publiez la création sur votre compte YouTube Studio en mode "Non répertoriée" ou dans votre espace de stockage de l’UdeM. Puis partagez l'URL d’accès au public ciblé.
- Pour la démarche dans l'espace de dépôt, référez vous à cette section.
La durée optimale d'une vidéo de type « présentation PowerPoint » est de 5 à 7 minutes. Idéalement on découpe la leçon en petits blocs (et on condense les contenus) sinon l’attention de l'auditoire diminue rapidement.
Pour en apprendre sur d'autres outils, consultez la section Créer une vidéo pédagogique dans la page des webinaires.
Microsoft Teams - Travailler en équipe
MAJ : 8 avril 2020
Accéder à un espace de travail collaboratif
Je n’ai pas Teams sur mon ordinateur, comment puis-je l’installer?
Si Teams n’est pas installé sur votre ordinateur vous avez 2 options:
- travaillez avec ► l’application en ligne ou
- téléchargez depuis votre espace ► OneDrive.
Cliquez ici pour savoir comment installer Teams ou travailler avec l’application en ligne
Fiche synthèse - Microsoft Teams
Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.
Webinaire - Travailler en équipe dans Teams
Faut-il avoir une équipe pour pouvoir enseigner à distance avec Teams?
Teams vous permet de communiquer avec n’importe quelle personne du réseau de l’université sans que cela ne se fasse dans le cadre d’une équipe. Les équipes sont là pour vous permettre d’encadrer le travail collaboratif de vos étudiants dans votre cours.
Comment créer une équipe pour son cours
Mon équipe est vide, comment puis-je inviter mes étudiants à la rejoindre?
Les étudiants de votre cohorte ne sont pas inscrits automatiquement dans votre équipe lorsque vous en créé une pour votre cours.
Cliquez ici pour savoir comment inviter ses étudiants dans son équipe Teams.
Communiquer avec mes étudiants
Suppression accidentelle d'une équipe
L'équipe supprimée dans Teams est conservée 30 jours avant d'être effacée définitivement. Pour récupérer les contenus, la demande doit être faite au centre de service TI :
- Avec le Formulaire d'aide en ligne
- Par téléphone au 514-343-7288
Teams est un outil qui facilite les échanges en ligne avec une solution de clavardage simple. Vous pouvez démarrer une conversation publique dans l’équipe en suivant la démarche suivante :
Par défaut, c’est le format de la conversation qui est activé, mais Teams vous offre 2 formats de messages pour communiquer auprès de vos étudiants.
Cliquez sur l’icône pour les afficher et sélectionner celui qui répond à vos besoins :
Conversation
Annonce (votre message est mis en évidence avec un bandeau de couleurs ou une image)
Pour des rencontres d’accompagnement individuelles, Teams vous propose une solution rapide pour organiser vos rencontres.
Au moment de commencer une conversation sur Teams, cliquez sur l’icône . Vous serez en mesure de démarrer un appel. Noter que si vous planifiez une rencontre, votre agenda Outlook sera automatiquement mis à jour.
Cliquez ici pour savoir comment animer une séance d’accompagnement en ligne.
Visionnez également le webinaire du 13 mars pour vous familiariser avec le travail d'équipe dans Teams.
Gérer le partage de documents pour les travaux de groupe
1. Pour les travaux de groupe, Teams vous permet de créer des canaux pour le travail en équipe :
2. Au moment de créer le canal pour un groupe de travail, vous pouvez ajuster la confidentialité pour que les étudiants assignés au groupe ne puissent pas accéder à un autre canal (un autre travail de groupe).
3. Cliquez sur le bouton ;
4. La dernière étape consiste à assigner vos étudiants à leur groupe de travail :
a. Recherchez vos étudiants et cliquer sur le bouton au fur et à mesure
b. Cliquez sur le bouton
5. Votre groupe est créé, l’icône l’identifie alors comme étant un canal restreint. Cliquez sur l’icône ... puis
pour gérer les étudiants d’un groupe de travail :
Vous devez continuer à déposer vos documents de cours sur StudiUM. Si les travaux d’équipe le demandent, vous pouvez déposer des documents de travail dans Teams pour aider vos étudiants dans leur travail de groupe.

Notez que les fichiers déposés à l’intérieur d’un canal sont disponibles uniquement pour ses membres. Pour rendre accessible un fichier à tous les étudiants de votre cours, vous devez déposer vos documents dans l’onglet Fichiers du canal Général. Toutefois, il est préférable d'utiliser StudiUM.
Bibliothèques/UdeM - Obtenir du soutien

MAJ : 6 avril 2020
Les Bibliothèques/UdeM sont à votre service en ligne!
Consultez la liste des services offerts et l’accès à la documentation durant cette période de COVID-19 :
Consultez le site des Bibliothèques/UdeM
La priorité est accordée au soutien à l’enseignement :
- pour repérer des sources documentaires alternatives (livres, articles, images, vidéos…) ;
- pour intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans vos cours en ligne ;
- pour organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants ;
- pour tout autre besoin lié à la recherche et à l’exploitation de l’information.
Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.