Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Environnement numérique d'apprentissage

Environnement numérique d'apprentissage

Le CPU, en collaboration avec les TI, soutient StudiUM pour toute la communauté universitaire soit l'environnement numérique d'apprentissage de l'Université de Montréal. Cette collaboration a d'ailleurs été reconnue par les Prix du recteur en 2017. Cette plateforme est en constante évolution pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. N'hésitez pas à consulter le site de StudiUM pour obtenir plus d'informations.

Les environnements numériques d’apprentissage font maintenant partie intégrante de l’éducation. Permettant d’allier des stratégies éducatives solides aux nouvelles possibilités offertes par la technologie, les ENA constituent des atouts incontournables pour l’enseignant du XXIe siècle.

À l’Université de Montréal, quatre ENA principaux sont exploités.

StudiUM

StudiUM est une version adaptée à l’esprit et aux besoins de notre communauté universitaire de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle.

Cette plateforme peut répondre aux besoins pédagogiques les plus simples aux plus complexes. Pouvant se limiter au simple dépôt des fichiers essentiels et à des forums pour communiquer avec les étudiants, les fonctionnalités qui peuvent être déployées sur StudiUM peuvent aller jusqu’à donner un cours hybride ou entièrement en ligne.

À l’ère du numérique, offrir des activités interactives en ligne est un excellent moyen de garder ses étudiants connectés et motivés. Configurables pour répondre aux besoins particuliers d’un seul étudiant, de petits groupes ou de la classe entière, que ce soit du point de vue formatif ou sommatif, voici les ressources et activités mises à la disposition des enseignants dans StudiUM :

Activités interactives :

Atelier d’évaluation, base de données, chat, choix de groupe, consultation, remise de devoir, enquête, évaluation hors ligne, forum, glossaire, leçon, outil externe, paquetage SCORM, sondage, test, vote électronique, wiki.

Mettre des liens de la documentation

Ressources :

Dossier, étiquette, fichier, livre, page, hyperlien URL. 

StudiUM fc (formation continue)

Dans le souci d’offrir au public un environnement numérique d’apprentissage de qualité, StudiUM fc a été mis à la disposition de la communauté universitaire pour toute offre de formation continue, créditée ou non.

Cette plateforme est en quelque sorte un clone de StudiUM, normalement dédié à l’enseignement régulier, qui possède cependant son lot de différences pour être adapté aux différents besoins de la formation continue.

StudiUM Mobile

Vous pouvez consulter Studium et Studium fc où que vous soyiez : tout ce dont vous avez besoin est un téléphone intelligent ou une tablette ainsi qu’un accès à internet. Studium mobile vous permet d’accéder à vos cours, déposer vos devoirs, communiquer avec les autres utilisateurs, etc.

Téléchargez l’application gratuitement sur les magasins en ligne d’Apple et Google.

  

EDUlib

La mission d’EDUlib soutenue par l’Université de Montréal permet aux établissements d’enseignement postsecondaires de répondre aux besoins de formation de haut niveau des diplômés, des professionnels et des citoyens, dans une perspective de développement tout au long de la vie. L’initiative soutient l’accessibilité à l’enseignement supérieur à un plus grand nombre de citoyens et augmente la visibilité et l’impact des initiatives québécoises de cours en ligne ouverts à tous (CLOM/MOOC) au plan international. Elle valorise les expertises québécoises en matière d’éducation et de recherche, favorise le développement de pratiques pédagogiques innovantes et soutien la collaboration interétablissements en formation à distance.

Fondé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal en 2012, auquel se sont joints récemment l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Sherbrooke, EDUlib est aujourd’hui une plateforme ouverte à tous les établissements d’enseignement supérieur. EDUlib est le seul consortium francophone de ce type en éducation en Amérique du Nord.

Résumons EDUlib en quelques chiffres :

  • Plus de 80 000 membres
  • 38% du Canada, 25% de la France
  • 24 cours – 55 prestations depuis 2014
  • Inscriptions par cours: entre 750 et 10 000

Portfolio

L’Université de Montréal rend également disponible à sa communauté Portfolio, un environnement numérique d’apprentissage qui permet aux étudiants de se créer un portfolio numérique. Sur cet environnement, les étudiants sont amenés à créer et rassembler des collections de leurs accomplissements de sorte à bien amorcer leur carrière.

Lié à StudiUM, Portfolio offre des possibilités intéressantes pour les étudiants dans leur cheminement.