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/ Centre de pédagogie universitaire

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Plan stratégique


Mission

Contribuer à la fierté des enseignants dans leur mission d’enseignement et d’innovation pédagogique

Vision

Positionner stratégiquement le Centre comme centre d’apprentissage, d’innovation et de soutien à l’enseignement reconnu aux plans local, national et international.

Orientations

  • Valoriser les enseignants, l’enseignement, la pédagogie et la technopédagogie au sein de l’institution en favorisant le développement professionnel des enseignants et en mettant à la disposition de la communauté des expertises et des ressources innovantes et inclusives, afin de favoriser les apprentissages de haut niveau et la réussite tout au long de la vie, et ainsi contribuer à une expérience étudiante signifiante.
  • Transcender les frontières disciplinaires et se projeter dans l’avenir afin de créer des environnements pédagogiques permettant des expériences d’apprentissage authentiques et transformatrices.
  • Développer graduellement une perspective de recherche collaborative et évaluative en lien avec l’innovation pédagogique.
  • Promouvoir l’excellence et l’innovation en enseignement à partir d’actions engageant les enseignants, les étudiants, les programmes, les facultés et l’université.
  • Développer des modèles de collaboration visant à engager les efforts de la communauté pour la réalisation de la mission académique de l’Université, autour de projets innovants. 
  • Susciter la réflexion des équipes afin qu’elles partagent une vision programme cohérente des acquis d’apprentissage des étudiants et des actions pédagogiques permettant de les développer.

Conditions de réalisation

  • Mobiliser la communauté autour de la mission académique de l’Université et du rôle du Centre dans la réalisation de celle-ci.
  • Diffuser largement dans la communauté universitaire la mission et la vision du Centre de manière à susciter l’adhésion et le partage d’une vision commune.
  • Articuler les priorités du Centre avec les objectifs stratégiques du VRAÉE et avec les objectifs de la planification stratégique de l’université.
  • Optimiser les investissements financiers et en ressources humaines pour permettre au Centre de bien jouer son rôle.

 

 


Objectifs

Visibilité et communications

  • Augmenter la visibilité du Centre afin de mieux soutenir la communauté universitaire.
  • Assurer une présence constante du Centre dans le milieu afin de favoriser son développement et son évolution et lui permettre de mieux jouer son rôle.

Veille stratégique

  • Réaliser une veille continue sur les développements pédagogiques et technopédagogiques porteurs en enseignement universitaire.
  • Collecter, organiser, traiter et mettre à la disposition de la communauté universitaire les recherches et les pratiques novatrices en matière de pédagogie universitaire et de technopédagogie.

Pédagogie et technopédagogie

  • Valoriser les enseignants et l’enseignement dans l’élaboration et la réalisation de projets personnels et collectifs de développement professionnel.
  • Favoriser l’implantation d’approches pédagogiques et technopédagogiques diversifiées et efficaces en pédagogie universitaire inclusive, active, collaborative et innovante (CUA, microenseignement, simulations, évaluations formatives, enseignement explicite, apprentissage coopératif, approche par problèmes, formation à distance, etc.) fondées sur des données probantes et adaptées aux situations disciplinaires particulières.
  • Innover dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches pédagogiques ou technopédagogiques et en évaluer la qualité et les effets dans une démarche de recherche appliquée, en collaboration notamment avec les chercheurs du domaine.
  • Contribuer au développement des compétences pédagogiques et numériques en milieu universitaire par une offre de formation diversifiée sur les plans des thématiques, modalités, niveaux, lieux et publics. 
  • Répondre adéquatement aux besoins de la communauté par des processus systématiques d’analyse de besoins et d’évaluation des différents produits et services offerts par le Centre (formation, accompagnement, soutien, conception de cours en ligne, évaluation des enseignements, développements technopédagogiques, etc.), en tenant compte notamment des besoins identifiés lors des évaluations périodiques de programme.
  • Soutenir les enseignants afin que les programmes d’études offrent aux étudiants une diversité d’expériences d’apprentissage.
  • Soutenir les facultés dans l’identification et la mise en œuvre de nouvelles modalités d’apprentissages expérientiels cohérentes avec les besoins de formation et la réalité des milieux de stage.
  • Soutenir les enseignants dans le développement des compétences en matière d’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Contribuer à diversifier et rendre plus cohérents les résultats d’apprentissage visés avec les modes d’évaluation des apprentissages utilisés dans les programmes, notamment les travaux et examens, les évaluations formatives ou les examens de synthèse au doctorat.
  • S’assurer d’une meilleure cohérence entre les développements technopédagogiques et les besoins à l’échelle de l’établissement.
  • Favoriser le développement d’innovations technopédagogiques dans les facultés en vue de les redéployer éventuellement pour la communauté universitaire.
  • Favoriser l’encadrement des étudiants en développant pour les enseignants des outils de suivi des comportements des étudiants dans les environnements numériques en vue de favoriser la réussite étudiante et d’intervenir de façon préventive.
  • Élaborer un plan visant à guider les aménagements des espaces physiques et virtuels pour optimiser les apprentissages notamment à l’aide des technologies et favoriser les pratiques pédagogiques innovantes éprouvées.
  • Aménager des espaces d’apprentissage pour encourager l’innovation et l’exploration de nouvelles pratiques pédagogiques et technopédagogiques à l’intention des enseignants et de la communauté.

Valorisation de l'enseignement

  • Permettre aux enseignants d'approfondir la compréhension de leur pratique et de développer des compétences pédagogiques spécifiques par l'entremise d'entretiens, de conseils et de suivis individuels.
  • Développer des communautés de pratique pour offrir aux enseignants des espaces pour discuter, échanger, explorer et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et technopédagogiques.
  • Accompagner les responsables de programmes dans leur rôle d’animateur de la vie pédagogique de leur programme.  
  • Accompagner les équipes programmes ou facultaires dans leur volonté de modifier, de renouveler leurs processus ou leurs approches (à l’échelle des programmes) en exerçant auprès d'eux un rôle-conseil et en développant avec eux les expertises requises.
  • Collaborer avec le VRAÉE et les facultés dans le développement et l’implantation d’une approche d’analyse curriculaire visant la cohérence des programmes, fondée sur les acquis d’apprentissage attendus au terme des programmes.
  • Optimiser le processus et les outils d’évaluation des enseignements en vue de soutenir l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants.
  • Créer un réseau d’enseignants, de chercheurs et de professionnels exerçant un rôle d’animation pédagogique et technopédagogique dans les facultés.

Matériel pédagogique médiatisé et cours en ligne

  • Concevoir du matériel pédagogique innovant (jeux sérieux, simulation, réalité augmentée, etc.), des ressources éducatives ouvertes ainsi que du matériel pédagogique destiné à favoriser l’adoption d’approches inclusives (CUA) et le développement des compétences numériques et des compétences transversales des étudiants.
  • Soutenir les collaborations interdisciplinaires et la formation continue non créditée en soutenant le développement de mini-programmes certifiés et non crédités offerts à distance dans des secteurs prioritaires, avec et pour les partenaires du milieu.
  • Développer des ressources et des outils permettant de soutenir le développement des compétences numériques et des compétences transversales des étudiants (communication orale et écrite, travail d’équipe, etc.), en collaboration avec d’autres facultés ou instances de l’université.
  • Optimiser les investissements arrimés aux priorités des facultés et du VRAÉE en matière de cours en ligne.
  • Optimiser les processus et outils de conception et de développement des cours en ligne.
  • Consolider la collaboration interétablissements dans le domaine des MOOC autour de l’initiative EDUlib, en jouant un rôle de leadership.

Processus à l'échelle de l'établissement

  • Affirmer le rôle du Centre dans les processus institutionnels de décision et de gouvernance portant sur les projets de développement technopédagogique.
  • Développer un processus de travail et de collaboration avec les facultés, le CÉSAR, le BPQ, les TI, les bibliothèques, les syndicats et d’autres instances ou unités de l’université.
  • Articuler conjointement les interventions du CÉSAR (auprès des étudiants) et celles du Centre (auprès des enseignants) dans les dossiers visant la réussite des étudiants (CUA, technologies pour l’apprentissage, compétences numériques, analytique de l’apprentissage, etc.)
  • Conseiller le CDTI dans ses travaux et contribuer à déployer les développements technologiques les plus prometteurs pour l’institution en matière d’enseignement et d’apprentissage.
  • Développer un modèle de collaboration et de fonctionnement avec les TI prenant notamment appui sur les développements réalisés dans les projets StudiUM.