Notre offre de services en 7 points

Formations

Le CPU offre une vaste gamme de formations pédagogiques et technopédagogiques. Par notre programmation annuelle, nous souhaitons répondre aux besoins de la communauté universitaire. Nous organisons également des événements d'envergure comme l'accueil des nouveaux enseignants ou des colloques. Restez à l'affût en consultant notre calendrier !

Accompagnement et soutien pour les programmes

Le CPU accompagne plusieurs équipes dans le développement de leur pédagogie. L'assistance est présente sous différentes formes : développement de l’approche par compétences (APC) avec l’aide d’un processus et d’outils éprouvés, animation de la vie pédagogique, élaboration de plans de cours, adoption des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), etc. Contactez-nous pour plus d'informations.

Accompagnement et soutien pour les enseignants

Toutes les raisons sont bonnes pour obtenir du soutien du CPU : questions sur les méthodes d’évaluation, interprétation des résultats d'évaluation de l’enseignement, conseils sur la planification d'un cours et l'encadrement des étudiants, etc. Vous trouverez dans cette section quelques thématiques inspirantes liées à la pédagogie.

Formation à distance

Le CPU a développé une expertise dans la création des cours en ligne et des MOOCs (Massive Open Online Course). Les cours développés sont donc présentés sur deux plateformes : StudiUM ou EDUlib, dépendamment de la clientèle visée. Pour les enseignants intéressés à diffuser du contenu en ligne, contactez un de nos conseillers ou informez-vous sur nos appels à projets.

Environnement numérique d'apprentissage

Le CPU, en collaboration avec les TI, soutient StudiUM pour toute la communauté universitaire soit l'environnement numérique d'apprentissage de l'Université de Montréal. Cette collaboration a d'ailleurs été reconnue par les Prix du recteur en 2017. Cette plateforme est en constante évolution pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. N'hésitez pas à consulter le site de StudiUM pour obtenir plus d'informations.

Évaluation

L'évaluation de l'enseignement est un processus important à l'Université de Montréal, que ce soit pour des promotions ou simplement pour une rétroaction constructive. Le CPU est responsable de ce volet et donc, du soutien aux personnes responsables de mener les évaluations dans leur unité. Pour obtenir de plus amples informations ou des ressources, consultez les sections disponibles sur cette page.

Accompagnement et soutien à l'innovation

Le CPU est le porte-étendard de l'innovation dans le domaine de la pédagogie universitaire. Nous utilisons les plus récentes données et connaissances afin de valoriser l’enseignement. Nous soutenons donc les initiatives des enseignants qui souhaitent améliorer leur prestation par l'emploi des technologies éducatives. Le CPU fait notamment un appel à projet en ce sens.